allauch.com accueil | rechercher | plan du site | boite à outils | contactez la mairie


actualité : culture
Les Sentiers de la Connaissance : programme 2015/2016
publié le lundi 7 septembre 2015 Les Sentiers de la Connaissance : programme 2015/2016
Favoris et Partage

Pour la dixième année, la ville d'Allauch propose, avec le concours du Professeur Pierre Roubertoux, chercheur à l'Université d'Aix-Marseille Universite et à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, des conférences sur des thèmes aussi variés que passionnants. Les intervenants, tous d'une grande qualité;, et reconnus dans leur domaine, font preuve d'une pédagogie qui rend chacune de ces conférences très accessible.

Les Sentiers de la Connaissance vous attendent une fois par mois.

Après une heure d’exposé, un échange s’établit avec le public grace à des questions souvent pertinentes.

Jeudi 21 janvier 2016

Espace François Mitterrand à 19h

Par Jean-Jacques Castellani (médecin spécialistepathologie neuromusculaire, Hôpital Européen, Marseille)

Fin de vie, arrêt de vie

Une nouvelle législation sur l’aide à accorder aux patients en fin de vie a été adoptée. Qu’est-ce que cela change? Les bases de la morale en sont-elles fondamentalement modifiées? Comment définit-on le coma ? La mort ?

Jeudi 18 février 2016

Hôpital d'Allauch à 19h

Par Michèle Carlier (Psychologie cognitive, Aix-Marseille Université, CNRS)

L'Eugénisme

Le terme "eugénisme" est créé en 1883 : c’est "la science de l'amélioration de la race et l'ensemble des influences qui donnent aux bonnes races des chances de l'emporter sur les moins bonnes". On sait ce qui s’est passé dans les dictatures au XXème siècle mais on connaît moins ce qu’il est advenu dans les démocraties occidentales. Les recherches récentes en génétique, en particulier en Chine, montrent que le débat autour de ce thème est toujours brûlant.

Jeudi 17 mars 2016

Espace François Mitterrand à 19h

Par Dominique Ami (Maître de Conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheuse au GREQAM (Université Mixte CNRS-AMU)

La vie a-t-elle un prix ?

La conférencière s'intéresse plus particulièrement à l'économie de l'environnement et à l'économie de la santé au travers des questions posées par l'expression monétaire des bienfaits ou bénéfices pour les êtres humains que sont par exemple "être en bonne santé" ou "vivre dans un environnement sain". Elle a en particulier participé à de nombreuses études portant sur la "valeur d'évitement des décès prématurés" ou la valeur de la "protection de la biodiversité" indispensables à l'évaluation des politiques publiques.

Jeudi 21 avril 2016

Espace François Mitterrand à 19h

Par Thierry Chaminade (Institut de Neurosciences cognitives de la Timone, Aix-Marseille Université, CNRS)

Homo Sapiens, un animal comme les autres ?

“Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu (Gn 1-27)”.Pour les grandes religions monothéistes, comme pour les philosophes, l’Homme n’est pas un simple animal. Quel autre animal a inventé la religion ou la philosophie, ou développé ses connaissances au point d’aller dans l’espace, mais aussi de détruire sa planète? L’Homme n’est pourtant qu’un animal pour le biologiste. En recoupant des connaissances sur l’évolution de l’Homme et le développement de l'enfant, la comparaison avec les autres animaux et le fonctionnement du cerveau, nous pouvons aujourd’hui mieux appréhender ce qui fait l’unicité de l’Homme au sein du règne animal.

Jeudi 19 mai 2016

Hôpital d'Allauch à 19h

Par Pierre Roubertoux (Génétique médicale, génomique fonctionnelle, Aix-Marseille Université, INSERM)

L'autisme, quoi de neuf ?

Il y a trois ans, le même conférencier présentait un bilan des travaux sur l’autisme. Qu’est-ce qui justifie un retour sur ce thème ? En trois ans, les travaux ont fait un bond considérable grâce au séquençage à haut débit et à une définition différente opérée par les outils de diagnostic (DSM-5). Dans ce cadre, les perspectives de traitement deviennent réalistes.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Conférences à 19h

Entrée libre
Renseignements Maison du Tourisme Louis Ardissone 04.91.10.49.20

page précédente imprimer cet article recommander cet article

W3C XHTML Validator W3C CSS Validator RSS