allauch.com accueil | rechercher | plan du site | boite à outils | contactez la mairie


actualité : culture
Sentiers de la Connaissance le 16 mars : "De nouvelles boîtes à outils pour soigner les maladies"
publié le jeudi 23 février 2017 Sentiers de la Connaissance le 16 mars :
Favoris et Partage

Les Sentiers de la Connaissance vous attendent une fois par mois. Ces rendez-vous scientifiques, initiés par le Professeur Pierre Roubertoux, Professeur à l'Université Aix Marseille et à l'Inserm, ont pour ambition d’aborder des sujets complexes en les rendant accessibles au plus grand nombre sans qu’ils soient traités de manière simpliste. Le talent des conférenciers de renom fait la différence. Le plus de ces conférences : après une heure d’exposé, un échange s’établit avec le public grâce à des questions souvent pertinentes. N’hésitez pas à les découvrir d’autant que cette programmation est entièrement gratuite.

Le traitement de maladies par la pharmacopée va-t-il appartenir bientôt au passé ?

Les avancées de la génétique moléculaire le laissent penser, tout au moins pour certaines maladies. En effet, trois ans seulement après sa découverte, la technique Crispr-Cas9 permet d’envisager une réparation des gènes défectueux.

En quoi consiste la technique Crispr-Cas9 ? Comment s’applique-t-elle à l’humain ? Quelles maladies peut-elle traiter ? Permet-elle de corriger seulement les cellules somatiques sans affecter les cellules germinales ?

Par Marc BARTOLI (Docteur ès sciences, Aix-Marseille Université, CNRS et INSERM U- 910, Génétique Médicale, Génomique fonctionnelle)

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Jeudi 16 mars à 19h

Espace François Mitterrand

Entrée libre

Renseignements Maison du Tourisme Louis Ardissone

04.91.10.49.20

page précédente imprimer cet article recommander cet article

W3C XHTML Validator W3C CSS Validator RSS