allauch.com accueil | rechercher | plan du site | boite à outils | contactez la mairie


actualité : divers
Sentiers de la Connaissance : "Aux origines de la parole : que nous disent nos cousins les primates ?" le 15 février
publié le vendredi 19 janvier 2018 Sentiers de la Connaissance :
Favoris et Partage

Pour la 13ème saison des "Sentiers de la Connaissance", le Professeur ROUBERTOUX a souhaité transmettre l’organisation de la programmation de ce cycle de conférences à Marc BARTOLI, Docteur ès sciences, Aix-Marseille Université, CNRS et INSERM, Génétique Médicale, Génomique fonctionnelle. La programmation 2017/2018 démontre la volonté de poursuivre le travail réalisé jusqu’à présent par son prédécesseur, notamment par la pluralité des thèmes abordés : environnement, physique/chimie, médecine, primatologie, génétique, immunologie et même de l’histoire. Le talent de vulgarisation des intervenants, qui sont tous reconnus comme des experts dans leur domaine, rend ces conférences accessibles au plus grand nombre. Vous pourrez passer un bon moment tout en enrichissant vos connaissances.

Par Adrien Meguerditchian, Primatologue à l’université Aix Marseille

Les primates non humains étant nos plus proches cousins dans l’histoire de l’évolution, étudier leurs modes de communication peut nous aider à déterminer les précurseurs de certaines propriétés de la parole chez notre ancêtre commun.

Tandis que des primatologues soutiennent que la parole serait issue de l’évolution de la communication vocale, une théorie alternative commence à gagner du terrain au sein de la communauté scientifique. Cette théorie dite «gestuelle» souligne le rôle fondamental de la communication gestuelle par le corps et les mains de nos ancêtres dans les origines du langage. Travaux, études et données récentes en imagerie cérébrale pourraient révéler une origine multiple du langage issu de l’intégration progressive de vocalisations intentionnelles dans un système commun aux gestes communicatifs chez nos ancêtres.

Jeudi 15 février 2018 , Espace François Mitterrand, 19h

 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Entrée libre
Renseignements : Maison du Tourisme Louis Ardissone

Tél.: 04 91 10 49 20

page précédente imprimer cet article recommander cet article

W3C XHTML Validator W3C CSS Validator RSS