allauch.com accueil | rechercher | plan du site | boite à outils | contactez la mairie


actualité : culture
Sentiers de la Connaissance : "Le vaccin du futur, sans aiguille ni adjuvant" le 12 avril
publié le mercredi 21 mars 2018 Sentiers de la Connaissance :
Favoris et Partage

Pour la 13ème saison des "Sentiers de la Connaissance", le Professeur ROUBERTOUX a souhaité transmettre l’organisation de la programmation de ce cycle de conférences à Marc BARTOLI, Docteur ès sciences, Aix-Marseille Université, CNRS et INSERM, Génétique Médicale, Génomique fonctionnelle. La programmation 2017/2018 démontre la volonté de poursuivre le travail réalisé jusqu’à présent par son prédécesseur, notamment par la pluralité des thèmes abordés : environnement, physique/chimie, médecine, primatologie, génétique, immunologie et même de l’histoire. Le talent de vulgarisation des intervenants, qui sont tous reconnus comme des experts dans leur domaine, rend ces conférences accessibles au plus grand nombre. Vous pourrez passer un bon moment tout en enrichissant vos connaissances.

Par Sandrine HENRI, Chercheuse INSERM, Centre d'immunologie Marseille Luminy

La découverte dans le derme de cellules rares mais aux propriétés exceptionnelles a conduit les chercheurs à proposer une approche révolutionnaire en vaccination.

En effet, le vaccin est déposé uniquement sur ces cellules et in- duit des effets prometteurs dans un modèle de mélanome. Grâce à ces cellules dendritiques, l’équipe Inserm, dont elle fait partie, est parvenue à vacciner des souris contre le mélanome.

La suite ? A priori, le procédé pourrait «facilement» être transféré chez l’homme.

Jeudi 12 avril 2018, à 19h, Espace François Mitterrand.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Entrée libre
Renseignements : Maison du Tourisme Louis Ardissone

Tél.: 04 91 10 49 20

page précédente imprimer cet article recommander cet article

W3C XHTML Validator W3C CSS Validator RSS