Evènements culturels

Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier

Le troisième week-end de mai, dans le cadre des "journées européennes des Moulins et du patrimoine meulier", le Moulin Louis Ricard ouvre ses portes gratuitement durant ces deux jours.

Les moulins d'Allauch, prospères jusqu'à la fin du 18ème siècle, ont cessé de battre le blé à l'aube de l'ère industrielle. En 1900, ayant perdu leurs ailes, ils furent réduits à la fonction de grange à paille. Aujourd'hui, deux moulins sont restaurés : le moulin Camoin, rénové en 1936 pour son gros œuvre et en 1970 pour le toit et les ailes. Le moulin Louis Ricard a quant à lui été restauré intégralement avec son mécanisme en 2013. Seul moulin du bassin marseillais à fonctionner, il peut aujourd'hui moudre le blé comme autrefois. Cinquième et dernier moulin construit sur l'esplanade Frédéric Mistral, le moulin Louis Ricard fut bâti en 1729 par Louis Ricard, boulanger à Allauch.

Lors de la visite, par petits groupes, le meunier vous conte l'histoire des moulins et vous explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine…

Festival de BD « bulles électriques »

Chaque année début juin, la Bibliothèque municipale Bernard Monge s'associe à l'association Allauch BD pour présenter un plateau de prestigieux auteurs de bandes dessinées qui ont une nouveauté parue dans l'année. Une vingtaine d'auteurs de renommée nationale sont attendus pour des rencontres et des dédicaces. Une exposition sur le thème de la bande dessinée est également présentée dans la galerie de l’Usine Électrique durant une semaine.

Les Estivales

Tous les étés, les Estivales d’Allauch vous accueillent dans les cadres exceptionnels du Théâtre de Nature et de la Bastide de Fontvieille.

En juillet, danse, musique, théâtre, pratiquement tous les domaines de la culture sont au rendez-vous, pour profiter de la douceur des soirées estivales au cœur de ces lieux privilégiés. Chacun peut trouver dans la programmation proposée le spectacle correspondant à sa sensibilité.

Fin juillet et début août, c’est le cinéma qui s’installe dans le théâtre de Nature pour des projections en plein air pour petits et grands.

Fête de l’Octave

La chapelle Notre-Dame du Château est sans aucun doute l’un des joyaux de notre patrimoine. Située dans un environnement exceptionnel, au sommet de la colline dominant le village, elle célèbre chaque année, la fête de l'Octave. Durant 8 jours autour du 8 septembre, date de la Nativité de Marie, tout au long de la semaine, les rues du village s’animent par le passage des pèlerins venus de tous les coins de la Provence se recueillir dans ce haut lieu de la Piété Mariale. Pèlerinages, messes, bénédictions et sacrements se succèdent dans la chapelle et le long du chemin de croix sur la colline.

Contact

Tourisme

Maison du Tourisme Louis Ardissone

Esplanade Frédéric Mistral
13190 Allauch