Fêtes traditionnelles

Début janvier, la Saint-Clair ouvre le bal des festivités.

Les origines de cette manifestation remontent au XVIIIème siècle. A l'occasion de la foire commerciale au gibier, la foule se pressait au traditionnel banquet organisé par chaque cercle.

Jeux de hasard (exceptionnellement tolérés), danses folkloriques et étals de gibiers emplissaient les rues dans une ambiance festive.

Tour à tour relancée par le Syndicat d'Initiative, le Comité des Fêtes puis par la ville avec la participation du groupe Saint Eloi Allaudien et le groupe folklorique « Leis Ami d’Alau », la Saint-Clair occupe toujours une place de choix dans le cœur des Allaudiens. Depuis, le gibier a été remplacé par le cochon grillé. Toute la nuit, de nombreuses personnes se relaieront autour du four au feu de bois pour rôtir les cochons à la broche qui seront découpés et vendus le lendemain à la population.

Autour du 24 juin, Allauch se pare de rouge et de jaune pour célébrer la Saint Jean, placée sous le signe de la tradition et du partage.

Vieille fête populaire, la Saint Jean était autrefois fêtée le 24 juin en l'honneur du Dieu Soleil à l'occasion du solstice d'été. L’église transforma au fil du temps ce rite païen en une fête chrétienne célébrant Saint Jean le moissonneur, celui qui a baptisé le Christ.

Durant une semaine, les spectacles ainsi que les journées et les soirées à thème se multiplient. Danses folkloriques, journée des enfants et traditionnel feu de la Saint Jean rythment ces jours de fête. La traditionnelle Cavalcade a lieu le dernier dimanche de juin et est suivie de la vente du Gaillardet.

Chaque année en juin, dans le cadre des Fêtes de la Saint Jean, la ville d’Allauch et le groupe folklorique « Leis Ami d’Alau » vous invitent à la découverte de nos belles régions avec le Festival de Folklore. Plusieurs groupes folkloriques venus des quatre coins de France vous régaleront de danses et coutumes de leur région. Un rendez-vous traditionnel à ne pas manquer !

Autour du 10 août, le groupe Saint Eloi du Logis Neuf vous invite à célébrer Saint Laurent, patron de la paroisse ainsi que Saint Eloi, patron des maréchaux-ferrants. De nombreuses animations se déroulent dans le respect de la tradition : retraite aux flambeaux, animations musicales, veillée provençale, grande cavalcade et vente du Gaillardet. Durant une semaine vous trouverez toute la convivialité provençale au cœur du Logis Neuf.

Au mois de novembre, les maquignons viennent des quatre coins de la région pour participer à l’une des plus grandes foires à l’âne organisée par le groupe Saint Eloi Allaudien.

Autrefois, les ânes parcouraient les sentiers caillouteux et arides de notre chère Provence. Vannier ou estrassaïre, rémouleur ou bourrelier, marchand de vin, meunier ou ramoneur étaient précédés de cette charmante bête. Elle fait partie intégrante des traditions et coutumes de notre région. Une belle journée ponctuée d’animations…

Contact

Tourisme

Maison du Tourisme Louis Ardissone

Esplanade Frédéric Mistral
13190 Allauch