Noël à Allauch

Chaque année, de novembre à janvier, dans une atmosphère propice à la fête, aux retrouvailles entre amis ou en famille, Allauch célèbre ses fêtes de fin d'année, porteuses d'espérance et de fraternité, tout en faisant perdurer les traditions provençales dans la joie et la bonne humeur.

Marché de Noël

Chaque année, le deuxième week-end de décembre, la période la plus féerique de l'année débute avec le traditionnel Marché de Noël. Ses décors et ses lumières font rêver petits et grands !

De nombreux exposants et des centaines de visiteurs font vivre ce marché faisant de lui un rendez-vous incontournable. Un week-end entièrement consacré aux traditions et à la gastronomie en cette période de fêtes, où l'on vient pour faire plaisir ou se faire plaisir, acheter ou s'inspirer, flâner ou rêver. Le cœur du village avec ses chalets et stands joliment décorés offre des produits régionaux et artisanaux de qualité. On y trouve des produits gourmands (marrons glacés, chocolats, foie gras, nougats...) et des idées cadeaux (santons, crèches, bijoux, jouets, poteries, sapins...). Pour vous divertir durant ces deux journées, le marché est ponctué d'animations (échassiers, manège pour enfants, lutins, etc.) et de moments d'émotion. On dit même que le Père Noël aurait quitté son village pour venir à Allauch !

Dans son chalet situé sur le Cours du 11 Novembre, le Père Noël en personne attend les enfants, le moment pour les parents de prendre leurs appareils photos et d'immortaliser cette rencontre unique.

Mais Noël ne serait pas Noël sans la générosité de tous. Une collecte de jouets, située sur le Cours du 11 novembre (à côté du manège) récupère des jouets neufs et/ou en bon état pour tout âge. Soyez nombreux à remplir la hotte de cette opération de solidarité et donnez du rêve aux enfants les plus démunis.

C'est ça l'esprit de Noël !

Crèche de Gilbert Orsini

Créée en 1978, la crèche animée de Gilbert Orsini accueille chaque année de fin novembre à fin janvier, des milliers de visiteurs qui se pressent pour venir admirer la Provence d'autrefois dans un décor féérique de 100m². 650 santons habillés dont 50 animés vous invitent à un voyage au cœur de la Provence d'antan dans la galerie d’exposition de l’Usine Electrique. Les visiteurs viennent découvrir les anciens métiers et la vie d'un authentique village du XIXème siècle : charbonnier, berger, menuisier, lavandière, fileuse, etc. Un passage obligé du Noël en Provence à découvrir ou à redécouvrir ...

La Veillée Calendale

Quelques jours avant Noël, la Veillée Calendale, typiquement provençale, vous propulse au cœur des traditions entre contes et chants. Vous pourrez y déguster en avant-première les treize desserts, associés à quelques liqueurs et vins cuits. Jadis en Provence, la veillée était rythmée par quelques rites, souvent oubliés aujourd'hui. Précédant le Gros Souper, le Cacho-Fio est de ceux-là. Il symbolise la résurrection du feu. Il s'agissait pour le plus ancien et le plus jeune de la famille, d'embraser dans la cheminée une bûche d'arbre fruitier, coupée dans l'année, arrosée à trois reprises de vin cuit. La bûche devait durer jusqu'au jour de l'Epiphanie, jour de l'arrivée des rois mages. Ses cendres, mêlées aux remèdes, étaient réputées pour prémunir contre les maladies. Répandues sous les meubles, elles protégeaient la maison des incendies. Le groupe Saint Eloi du Logis Neuf vous invite à découvrir ce rituel du passé dans une ambiance familiale. Les gardiens de la mémoire provençale vous livreront leurs récits, entourés de musique et chants traditionnels.

Le Gros souper

"Lou Gros Soupa" était autrefois un temps fort de la période calendale. Repas maigre mais fastueux, il marquait pour les chrétiens la fin du jeûne de l'Avent. Le 24 décembre au soir, famille et amis se réunissaient pour déguster ensemble le repas annonçant le début des réjouissances de Noël, avant

de se rendre à la messe de minuit. C'est cette tradition que le groupe folklorique "Leis Ami d'Alau" ressuscitent chaque année, non pas la veille de Noël mais quelques jours avant. Chaque détail est minutieusement respecté : le blanc pour symboliser la pureté, le chiffre trois pour la Sainte Trinité : trois nappes blanches sont superposées et éclairées par trois chandeliers, avec trois coupelles de blé planté à la Sainte Barbe. La table est dressée dans les règles de l'art. Un couvert supplémentaire est disposé pour le pauvre qui passerait... Le repas comporte sept plats maigres et les treize desserts. Entre contes, chants et danses, vous redécouvrirez les charmes de la veillée provençale d'antan pour un moment chaleureux et convivial.

La Descente des Bergers

Le 24 décembre, les cloches des églises sonnent, le Mont Rodinaccus s'illumine et l'ange Gabriel annonce aux bergers la naissance de Jésus à Bethléem. Aussitôt, à la lumière de leurs flambeaux, tous guident leurs troupeaux vers le Vieux Village pour transmettre la bonne nouvelle aux habitants. Au son des fifres et des tambourins, c'est une véritable crèche vivante qui anime la colline de Notre-Dame du Château. Le public se presse pour admirer la superbe procession qui se dirige vers l'église Saint Sébastien. La messe de minuit achève la célébration de l'enfant Jésus que les figurants honorent par leurs offrandes : agneaux et produits du terroir sont déposés à ses pieds. Depuis plus de 80 ans, Allauch fête Noël. Pendant deux heures, une centaine de bénévoles en habits du début du XIXème siècle, nous fait partager une des plus belles traditions pastorales, entourés de 150 moutons. La Descente des Bergers séduit depuis toujours de nombreux Allaudiens venus fêter dignement le réveillon de Noël. Elle attire également de nombreux provençaux de cœur, qui malgré la distance se mêlent volontiers à la population pour assister à cette féerie hors du commun.

La Pastorale Maurel

Chaque année en janvier, accompagné d'un orchestre, l’association " Lou Tiatre dou Terraire " interprète la pastorale Maurel. Ecrite à Marseille en 1844 par Antoine Maurel, la pastorale est une pièce théâtrale et musicale retraçant l'annonce de la naissance du Christ. Bethléem est d'ailleurs exceptionnellement située en Provence, pour les besoins du récit. La troupe allaudienne, composée de nombreux comédiens amateurs, enchante petits et grands depuis presque 30 ans. Pendant près de trois heures, ils revendiquent haut et fort leur attachement à leurs racines provençales. La langue originelle de notre belle Provence reprend vie le temps de la représentation, pour un voyage dans le passé des plus divertissants et agréables... le talent des acteurs fait miracle ! Leur jeu de scène remarquable permet au public de comprendre l'intégralité de l'intrigue, sans même connaître un seul mot de Provençal. Les 4 actes de la pastorale revisitent les grands moments de la Nativité, du réveil des bergers à leur arrivée à l'étable devant l'enfant Jésus. Dans un magnifique décor, le village de l'époque renaît avec son parler, ses costumes, sa population pittoresque, ses personnages cocasses... et ses animaux ! Moutons, poules, ânes et cochons jouent les figurants pour encore plus d'authenticité. La pastorale Maurel a une âme : celle de la Provence du XIXème siècle. Le traditionnel verre de l'amitié est servi à la fin du spectacle, symbole de convivialité et de fête. Pensez à réserver vos places, le théâtre du Terroir joue chaque année à guichets fermés!

Contact

Tourisme

Maison du Tourisme Louis Ardissone

Esplanade Frédéric Mistral
13190 Allauch