Cérémonie

À Allauch, de l’émotion pour la cérémonie de la Sainte-Barbe, sainte patronne de nos soldats du feu !

La Fête de la Sainte-Barbe a été célébrée ce samedi matin, au Logis-Neuf, en présence du Maire de Plan-de-Cuques, Laurent Simon, du Lieutenant-colonel Nicolas Faure, du capitaine Maurice Pacchini et du Lieutenant Eric Marechal, chef de centre des Pompiers d'Allauch-Plan-de-Cuques.

Publié le

 

La traditionnelle cérémonie de remise de grades et de médailles aux sapeurs-pompiers nous a permis de remercier plus largement ces hommes et ces femmes (ils sont 107 à Allauch) qui se dévouent pour sauver des vies et qui assument dignement la devise « Sauver ou périr ». Leur courage et leur dévouement dans leurs interventions de secours quotidiennes (près de 3000 en 2021), durant la crise sanitaire ou plus récemment pour circonscrire les incendies comme ce fut le cas pour soutenir leurs homologues varois dans le Massif des Maures, pour lutter contre les inondations du 4 octobre dernier, forcent l'admiration.

Occasion aussi de saluer les 25 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) d’Allauch-Plan-de-Cuques pour leur engagement en qualité de soldats du feu au service des autres. Ces derniers ont procédé, à la plantation du blé de l’espérance avec les membres du Conseil Municipal Jeunes en ouverture de la cérémonie officielle.

Une grande émotion aussi au moment de saluer la mémoire du capitaine Antoine Arghittu, homme de terrain et de valeurs qui nous a quittés ce vendredi non sans avoir marqué de son empreinte le centre d’Allauch-Plan-de-Cuques. A travers lui, nous sommes fiers de rendre hommage aux héros qui ont payé de leur vie leur sens de l’honneur et du devoir en portant secours en services commandés. Ces soldats du feu ont été honorés à la hauteur de leur immense mérite.

Vive les sapeurs-pompiers et bonne fête de la Sainte-Barbe à toutes et à tous.