Culture

Allauch Ciné - ANNULE

Un samedi par mois, la ville d’Allauch vous propose 2 séances de cinéma. Avec son double programme « Mémoire d’écran » et « Séance rattrapage », c'est à la fois le cinéma des années 30 à 70 et des films plus récents mais passés inaperçus qui sont à l'honneur. Un moment de culture et de plaisir à partager en famille !

Publié le

Le programme de 2020


Samedi 8 février 2020

Des femmes de cour

A 15h00 : Mémoire d’écran. L'impératrice Rouge

1934 • ROMANCE HISTORIQUE EN NOIR ET BLANC DE JOSEF VON STERNBERG AVEC MARLENE DIETRICH, JOHN LODGE ET SAM J AFFE. DURÉE 1H44.

A l'âge de 16 ans, la jeune princesse prussienne Sophia Frederica est livrée par sa famille à un époux dément, le grand-duc Pierre, héritier d’Elizabeth II. Trahie par l’homme qu’elle aimait, le comte Alexei, la jeune femme, blessée dans son amour-propre, décide d’évincer son mari du pouvoir afin de prendre sa revanche sur les hommes. Un scénario tiré du journal intime de Catherine II, des perruques extravagantes, des décors baroques et une audacieuse Marlène Dietrich.


A 17h00:  Séance Rattrapage. Ridicule

1996 • COMÉDIE HISTORIQUE DE PATRICE LECONTE AVEC CHARLES BERLING, JEAN ROCHEFORT ET FANNY ARDANT. DURÉE 1H42.

A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d’une famille d’ancienne noblesse tombée dans la précarité, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, où déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule. 4 césars, nominé aux oscars, primé à Londres et à Paris, ce grand film est à voir par tous les collégiens et lycéens pour l’atmosphère de la cour de Louis XVI et les joutes verbales de haute volée. 

 

Samedi 7 mars 2020

Journée de la Femme

À 15h00 : Mémoire d’écran. Madame  porte la culotte

1949 • COMÉDIE DRAMATIQUE EN NOIR ET BLANC DE GEORGE CUKOR AVEC KATHARINE HEPBURN ET SPENCER TRACY. DURÉE 1H41.

Doris Attinger blesse Warren, son mari, avec un revolver, au moment où il rejoint sa maîtresse dans les rues de New York. L’affaire Attinger va bouleverser la vie d’un couple de juristes, Adam et Amanda Banner. C’est ce qu’on nommerait un film moderne. En effet, ce film néo-féministe traite de nombreuses questions qui enflammeront les années 60 et 70.


À 17h00 : Séance Rattrapage. Le sourire de Mona Lisa

2004 • COMÉDIE DE MIKE NEWELL AVEC JULIA ROBERTS, KIRSTEN DUNST, JULIA STILES ET MAGGIE GYLLENHAAL. DURÉE 1H59.

En 1953, Katherine Watson, fraîchement diplômée de l’université de Bekerley, est engagée comme professeur d’histoire de l’art dans un collège privé réservé aux filles. La jeune femme libre d’esprit et engagée va pousser ses étudiantes à s’épanouir en tant que femmes et leur donner l’envie de se dépasser et d’avoir le courage de mener l’existence qu’elles souhaitent réellement vivre. Le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement, sert ce petit sujet « révolutionnaire » avec la distance des cinquante ans qui nous en sépare. A voir aussi pour les talentueuses actrices.

 

Samedi 4 avril 2020

Histoires de famille


A 15h00 : Mémoire d’écran. L'ombre d'un doute

1943 • UN POLAR D’ ALFRED HITCHCOCK AVEC TERESA WRIGHT ET MACDONALD CAREY. DUREE 1H48

Oncle Charlie et sa nièce sont très attachés l’un à l’autre. Enfin, jusqu’à un certain point, car Charlie n’apprécie vraiment pas que sa nièce puisse le soupçonner d’être l’affreux assassin que recherche la police. C’était le film préféré d’Hitchcock. Un film d’une grande maîtrise, surtout dans l’écriture des personnages, avec cette famille à laquelle on s’attache en l’espace d’une seule scène.


À 17h00 : Séance Rattrapage. Tel père tel fils

2013 • DRAME JAPONAIS D’HIROKAZU KORE-EDA. DURÉE 2H01

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste... Prix du jury à Cannes, des images à l’élégance soignée, l’interprétation tout en retenue, les situations abordées en affleurements successifs, la musique de Bach variations Goldberg forment une œuvre subtile, marquante.

Espace Robert Ollive - Logis Neuf

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements : Maison du Tourisme Louis Ardissone - Tél.: 04 91 10 49 20