Conseil municipal

Allauch : un soutien unanime à l’Arménie

La résolution en faveur d’un processus de paix en Arménie, présentée par le Maire le jeudi 12 novembre 2020, a été adoptée à l’unanimité du Conseil municipal.

Publié le

Notre commune possède des liens profonds avec l’Arménie notamment à travers une convention de Jumelage avec la ville d'Armavir. Un lien indéfectible qui nous permet de réaffirmer notre volonté de coopérer dans le cadre des relations historiques d’amitié de nos deux pays.

 

Un soutien d’autant plus indispensable que le récent cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh (Artsakh) signé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans la nuit du 9 au 10 novembre 2020, loin de faire l’unanimité, ne constitue pas encore un accord de paix.

Il reste du devoir de l’ensemble de la communauté internationale et des États liés intimement et historiquement à cette région de s’assurer de la protection des habitants de ce territoire enclavé, de la taille équivalente à un département français qui est rogné de moitié par ce cessez-le-feu.

En adoptant cette résolution à l’unanimité, le Conseil Municipal d’Allauch se veut pleinement solidaire de toutes les actions qui, dans le respect du droit international et au titre de l’amitié et de la solidarité entre les peuples, participeront à l’élaboration d’un programme durable d’aides en soutien à l’Arménie et à la reconstruction de cette région dans le cadre d’un processus de paix et de coopération.