Environnement

Brûlage des végétaux : une pratique interdite, rappel des règles et des solutions alternatives

Quelle que soit la période de l’année, le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit : feuilles mortes, branches et feuillages de végétaux, tontes de gazon… Une pratique dangereuse et polluante particulièrement néfaste pour l’environnement.

Publié le

Depuis peu, conformément à l’engagement de l’équipe municipale, notre commune a intégré le programme « l’Air et moi » porté par l’association « AtmoSud » (agréée par le Ministère de l’Environnement), qui consiste à sensibiliser la population, et notamment les jeunes générations, pour agir localement.

Cette opération qui sera déployée dans les prochains mois, permettra à tous les Allaudiens de mieux comprendre les enjeux autour de la qualité de l’air, grâce notamment à l’installation de sondes et d’afficheurs qui retranscriront en temps réel l’état de l’air dans des zones données (autour des écoles, collège, lycée, maisons de retraite, etc…).

D’autre part, en collaboration étroite avec les services d'Aix-Marseille Provence Métropole (autorité en charge de la collecte des déchets dans la commune), le service environnement étudie actuellement la possibilité d’installer une déchetterie verte sur notre territoire, ainsi que la mise en place de tournées de ramassages destinées aux déchets verts dans les zones pavillonnaires.

Pour rappel, le brulage des déchets verts c’est :

  • Une augmentation importante des substances toxiques dans l’air, notamment des particules fines dangereuses pour les populations et en particuliers pour les enfants. Elles font accroitre significativement l’indice de pollution de l’air à l’origine de près de 48 000 décès par an en France.
  • Une source importante d’incendies et des troubles de voisinage.
  • Un risque de contravention pouvant aller jusqu’à 450 euros.

En attendant, des solutions alternatives et pratiques existent déjà :

  • Les particuliers peuvent les déposer gratuitement à la déchetterie la plus proche (qui a été récemment rénovée) : Déchetterie de Château Gombert, 222, boulevard Albert Einstein, 13 013 Marseille.
  • Le « paillage » est simple et peu coûteux. Cette technique consiste à recouvrir le sol de déchets organiques broyés pour le nourrir et/ou le protéger.
  • La tonte « mulching » permet de broyer l’herbe en la laissant au sol.

Pour plus de renseignements : Service Protection des Collines

Tél : 04 86 67 46 70