Santé

Canicule et fortes chaleurs, prévenir les risques

Réactivé depuis le 1er juin, le Plan Canicule repose sur la prévention et la solidarité pour informer et protéger les plus vulnérables, soit en raison de leur âge soit en raison de leur handicap.
Dans ce cadre, Allauch a en charge le recensement des personnes dites «à risque». Ce dernier est facultatif et peut être effectué par la personne elle-même, un tuteur légal ou un tiers (entourage familial, voisinage...). En cas de déclenchement du plan canicule, les personnes recensées bénéficieront de l'intervention des services sanitaires et sociaux.

Le Centre Communal d'Actions Sociales se tient à votre écoute si vous souhaitez être recensé. N'hésitez pas à les contacter.

Publié le

Principales recommandations et des gestes simples à adopter

Se protéger : restez dans un endroit frais, fermez les portes, fenêtres et volets durant la journée, ne sortez que très tôt le matin ou en début de soirée.

Éviter la déshydratation : buvez beaucoup d’eau (attention aux boissons sucrées et à l’alcool), mangez des aliments riches en eau.

Hydrater la peau: Dans la journée prenez régulièrement des douches, des bains et humidifiez le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur.

Aider et se faire aider : veuillez à l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes, de votre entourage, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Pour tous symptômes inhabituels demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Maison du Citoyen et de la Solidarité - 355, Av du Général de Gaulle - tél. : 04 91 10 44 30

Numéro d'information disponible 24h/24h du 1er juin au 31 août : Canicule Info Service (appel gratuit depuis un poste fixe) 0 800 06 66 66