COVID19

Des mesures renforcées pour lutter contre la COVID 19

Le préfet des Bouches-du-Rhône a présenté hier de nouvelles mesures plus restrictives pour lutter contre la progression du coronavirus dans le département. Ces mesures s’appliquent pour 27 communes des Bouches-du-Rhône, dont Allauch, et sont fixées jusqu'au 1er octobre.

Publié le


Le port du masque étendu à 27 communes
Le port du masque reste obligatoire à Marseille de 6 à 2h du matin et cette mesure s'étend à 27 communes des Bouches-du-Rhône, dont Allauch, à l'exception des espaces naturels comme les calanques.
 
> Les rassemblements et évènements sportifs

  • les événements de plus de 1.000 personnes sont interdits sur la voie publique comme dans les établissements recevant du public. Concernant les événements sportifs même en extérieur, le Préfet demande de bien respecter les gestes barrières et de veiller à l'occupation d'un siège sur deux et un mètre de distance entre les personnes du public.
  • les rassemblements statiques de plus de 10 personnes sont interdits dans les jardins publics, une fermeture à 20 h n'est pas exclue
  • les fêtes étudiantes sont annulées
  • les sorties scolaires sont suspendues en primaire et secondaire
  • les réunions de plus de 10 personnes, y compris dans le cercle amical ou familial, doivent être reportées ou différées. De fait, les mariages et autres fêtes religieuses sont donc très strictement limités. Si ce n'est pas une interdiction formelle, le préfet invite à reporter ce type d'événements familiaux

 
> Les bars, restaurants, cafés

  • fermeture des bars, restaurants et cafés maintenue de 0 h 30 à 6 h, les responsables d'établissements doivent veiller au respect strict des gestes barrières par la clientèle (fermeture administrative sous 24 heures pour les contrevenants)
  • les consommations debout ne sont pas autorisées
  • la vente d'alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique sont interdites après 20 h
  • les soirées dansantes dans les établissements recevant du public sont interdites
  • la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique susceptible de générer un rassemblement est interdite


> Des mesures pour les personnes âgées

  • réactivation des mesures du plan "canicule" auprès des personnes âgées : appels quotidiens, portage de repas. Sur Allauch, vous pouvez contacter le CCAS au 04 91 10 44 30.
  • dans les EPHAD : tests obligatoires pour les nouveaux personnels ou au retour de congés, limitation à une visite par jour de deux personnes maximum (dans tous les établissements du département)

 
Évènements annulés par mesures préfectorales  :
* Fête des voisins du vendredi 18 septembre
* Les Journées du Patrimoine du samedi 19 et dimanche 20 septembre

D’autres événements seront reportés ou annulés en raison de ces mesures préfectorales, nous vous en informerons dans les meilleurs délais.



Liste des 27 communes concernées
 
Marseille, Aix en Provence, Allauch, Aubagne, Auriol, Barbentane, Berre l'étang, Cabriès, Cassis, Carnoux en Provence, Châteauneuf les Martigues, La Penne sur Huveaune, Fuveau , Gardanne, La Ciotat, Le Rove , Les Pennes Mirabeau, Marignane, Mimet , Plan-de-Cuques, Port-de-Bouc , Port Saint-Louis du Rhône, Rognac, Saint-Martin de Crau,, Saint Victoret , Septèmes les Vallons, Tarascon.
 
Cette liste sera réactualisée en fonction des besoins en fonction des données de Santé Publique France et de l'ARS.