Fêtes traditionnelles

Grande cavalcade de la Saint-Jean à Allauch : nos traditions provençales plus vivantes que jamais !

Tradition populaire bien ancrée en Provence, la grande cavalcade de la Saint-Jean permet aux plus petits et aux plus grands de découvrir ou redécouvrir l’une des coutumes les plus colorées qui rythme notre belle commune provençale.

Publié le

A cette occasion, après la traditionnelle messe sur la place de l’église, les chars décorés en rouge et jaune ont défilé au cœur du vieux village tirés par des chevaux de trait. Cette fête rend hommage au souvenir du temps où la plus noble conquête de l'homme était l'outil de travail et le moyen de déplacement privilégié de nos ancêtres.

Ainsi, ornés de leurs plus beaux atours, les chevaux ont paradé accompagnés par les membres des associations traditionnelles vêtus de leur plus beau costume provençal, au rythme des danses folkloriques et aux sons des tambourins et des galoubets.

S’en est suivi la vente du Gaillardet permettant d’élire le nouveau capitaine de la Saint-Jean : M. Gaubert !

Félicitations à lui et bravo à tous les bénévoles venus de tout le département (Plan-de-Cuques, Chateau-Gombert, Simiane, Cuges, Roquevaire…) qui nous offrent ces moments de partage, ancrés dans nos racines, qui font partie intégrante de notre identité.