Environnement

Les Allaudiens aux petits soins pour leurs collines !

Près de 2 000 Allaudiens, petits et grands, ont participé ce dimanche à la grande journée de reboisement de nos collines qui a eu lieu au lieu-dit « La Limace » au Logis-neuf.

Publié le

Une journée ensoleillée, au lendemain de l’arrivée du printemps, qui s’est déroulée dans une ambiance familiale avec - nouveauté cette année – la présence de tous les acteurs du quotidien de nos massifs : les bénévoles du CCFF, les associations de randonneurs, de protection de l’environnement, des apiculteurs, des chasseurs ainsi que des pompiers, policiers et gendarmes qui veillent à longueur d’année sur cet espace de liberté encore plus précieux compte-tenu du contexte sanitaire.

A la mi-journée, les différents acteurs de cette opération ont pu faire part de leur volonté de soutenir à l’avenir les projets environnementaux de la municipalité. "Nous avons l'ambition de faire d'Allauch l’une des premières communes écoresponsables de Provence et de tels rendez-vous nous permettrons d'y parvenir". Pour le Maire d’Allauch,

Lionel de Cala, préserver ce bien inestimable, ce joyau de "4000 hectares de collines", constitue une priorité. Un engagement fort pour que notre ceinture verte reste le terrain d’expression de toutes les générations d’Allaudiens.

Ainsi ce sont 2 500 plants, adaptés à nos massifs (chênes verts et blancs, pistachiers, lauriers-thym, arbousiers…) qui ont trouvé ce dimanche des mains prévenantes de jardiniers en herbe ou de protecteurs avertis de la nature venus creuser, planter, tasser et arroser la terre… Une journée qui s’est terminée par une grande opération de nettoyage de nos collines menée par les bénévoles du Lion’s Club d’Allauch.

Pour poursuivre cet effort de sensibilisation auprès des jeunes allaudiens, chaque classe des 6 écoles de la commune passera une journée dans nos collines jusqu'au 16 avril.

Tous nos remerciements aux partenaires et associations qui ont pris part à cette grande journée :

IES Ingredients, Crédit Agricole, ABC Valério-Motoculture , et le Crédit Mutuel ainsi que le Lion'sClub , les Société de chasse L'Allaudienne, La Rimade et l'Amicale des chasseurs de Pichauris, Eau Secours, Ces Sentiers qui Nous parlent, ADNA, Les Godillots Garigois, Mont âne, Les Seniors d'Allauch, Gym Collines et nos apiculteurs (MM. Barthes, Nicolao et Barbagli). A noter également la présence de Bruno Genzana, vice-président du Département et conseiller régional, et de Richard Ardhuin, natif d’Allauch et président départemental de France Nature Environnement.