Sécurité

« Opération Tranquillité Absence »

Partez en toute quiétude, désormais ce dispositif de surveillance s’applique également en cas d’absence prolongée.

Publié le

Pour bénéficier de l'« Opération Tranquillité Absence », il suffit de formuler une simple demande directement auprès de la Police Municipale en communiquant vos dates de départ et de retour. Une fiche de renseignements sera dès lors transmise à la Police Nationale.

Tous les domiciles signalés feront l’objet de rondes quotidiennes de la police afin de dissuader les voleurs et repérer éventuellement des éléments inhabituels (individus et véhicules suspects, volets et portails ouverts, fenêtres cassées, ...)

Si cette démarche ne protège pas à 100% d’éventuels cambriolages, elle peut les prévenir.

Quelques précautions à prendre

  • Pensez à verrouiller portes et fenêtres ; changer les serrures en cas de vol ou de perte de clefs ; ne pas inscrire son nom et son adresse sur le trousseau de clés ; éviter de laisser les clefs sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
  • Ne pas garder chez soi d’importantes sommes d’argent ; répertorier les objets de valeur et noter les numéros de série des carnets de chèque.
  • En cas de longue absence : mettre en lieu sûr bijoux, argenterie, objets de valeur et objets d’art.


De manière générale, il convient de laisser une apparence habituelle à l’habitation. Pour cela, n’hésitez pas à demander à une personne de votre entourage d’ouvrir et fermer les volets chaque jour, et de relever le courrier.

>> Voir les informations relatives à la Police municipale