Entretien

Patrimoine et agriculture bio : l’Auberge de Pichauris va être réhabilitée pour devenir à terme une ferme-auberge !

La réhabilitation de l’Auberge de Pichauris, à Allauch, fait partie des projets que nous jugeons prioritaires.

Publié le

À cela plusieurs raisons :

  • D’abord, car il possède une dimension patrimoniale et historique importante.
  • Aussi car de nombreux Allaudiens et habitants de notre territoire y ont des souvenirs pour l’avoir fréquentée par le passé à l’occasion d’un repas, d’un baptême ou même d’un mariage.
  • Également car il viendra valoriser ce site à l’entrée du parc départemental qui accueille de nombreux visiteurs en quête d’activités sportives ou de loisirs dans un cadre naturel préservé exceptionnel

Cette réhabilitation s’accompagnera d’une dimension environnementale et agricole. Ce projet sera concomitant à la mise à disposition de 5 hectares de terre à un agriculteur pour développer des activités maraichères au cœur du parc départemental à la poursuite d’un objectif : permettre au futur restaurateur de bénéficier de fruits et légumes de qualité en circuit court… directement de la terre à l’assiette !

Cette volonté s’inscrit dans le cadre du plan de souveraineté alimentaire développé sur l’ensemble du Département des Bouches-du-Rhône afin de préserver la capacité nourricière du territoire.

Enfin, en complément de l’action municipale dans un objectif de sécurité et de bien-être, le Conseil départemental complètera le dispositif de vidéoprotection afin d’assurer la sécurité du parc et des espaces agricoles, au-delà du travail mené par la garde à cheval.