Environnement

Reboisement : les jeunes élèves d’Allauch aux petits soins de nos collines !

À quelques jours de la traditionnelle journée de reboisement qui se déroulera le dimanche 20 mars, 63 élèves de CM1 et CM2 de l’école d’Allauch Centre ont retroussé leurs manches, le lundi 28 février, dans l’écrin de nos collines en présence du Maire Lionel de Cala et de Frédéric Pla.

Publié le

C’est dans le secteur du Col des Barres Bleues, au-dessus du village, dans le massif du Garlaban, que s’est organisée cette quatrième sortie pédagogique dans le cadre des plantations des scolaires qui a débuté le 22 février dernier. Au programme, la plantation d’une essence d’arbre adaptée à notre environnement.

Les jardiniers en herbe, encadrés par les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF), par les agents municipaux du service Environnement, par leurs enseignants et par des parents d’élèves, n’ont pas manqué d’entrain. La fibre environnementale au bout des doigts, ils sont partis à la découverte ou la redécouverte d’un massif qui fait la fierté des Allaudiens.

Des sorties organisées dans le cadre scolaire toujours très appréciées des enfants, permet de notamment de les sensibiliser aux multiples enjeux environnementaux.

D’autres classes issues des 6 groupes scolaires de la commune suivront leurs traces jusqu'au 2 mai prochain. Avec 4 000 hectares de collines, Allauch possède un patrimoine inestimable à préserver pour l’avenir et c’est donc une démarche écoresponsable incontournable qui touchera près d’un millier élèves déjà mobilisés autour de cet acte civique, préventif et curatif qui s’annonce, une nouvelle fois, très suivi.

Lors de la précédente édition, 2 500 plants avaient trouvé leur nouveau refuge sous les mains prévenantes des jeunes jardiniers et de leur famille.

Rendez-vous le dimanche 20 mars, de 9h à 16h, au lieu-dit « La Limace » (Logis-Neuf) pour la grande journée de reboisement.

Service Environnement-Protection des collines : 04 86 67 46 70

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h