Rentrée scolaire

Rentrée scolaire 2020/2021 : Des moyens conséquents pour nos écoles

A l’occasion de la rentrée scolaire et compte tenu du contexte sanitaire particulier, Lionel de Cala, maire d’Allauch a souhaité adresser un courrier à l ‘ensemble des parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires d’Allauch.

Publié le

"Madame, Monsieur, Chers parents,

Pour cette rentrée scolaire, la première depuis mon élection le 28 juin dernier, je tenais à m’adresser directement à vous. Vos enfants vont retrouver le chemin de l’école ce qui constitue toujours un moment particulier, et d’autant plus cette année en raison du contexte sanitaire.

Il est particulièrement important qu’ils puissent bénéficier des meilleures conditions d’enseignement et de conditions sanitaires optimales dans les 6 groupes scolaires de notre commune (Allauch-village, Pie d’Autry, La Pounche, Val-Fleuri, les Gonagues et le Logis Neuf) réparties en 75 classes.

Nous sommes pleinement mobilisés depuis le début du mois de juillet pour préparer au mieux cette échéance.

Aussi, je tenais à vous communiquer l’ensemble des mesures que nous avons mis en œuvre pour assurer cette rentrée scolaire dans les meilleures conditions possibles pour les 2070 élèves de notre commune.

1- Une étude surveillée et des horaires élargis jusqu’à 18h30

Conformément à mon engagement, j’ai souhaité instaurer dès cette rentrée scolaire un nouveau dispositif d’accueil des élèves allaudiens à partir de 16h30 avec des horaires élargis jusqu’à 18h30.

Cela me paraît indispensable pour améliorer et renforcer l’accompagnement des enfants à l’école et pour répondre à une attente de nombreux parents d’élèves qui veulent pouvoir concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Ainsi, avec le concours des enseignants et du personnel municipal, nous avons mis en place :

  • une étude surveillée par les enseignants de 16h30 à 17h30 (gratuite) ;
  • une garderie du soir de 17h30 à 18h30 (tarif forfaitaire de 1,50€).
    Ce dispositif sera en place dès le 7 septembre prochain. A noter :

  • lors de la semaine de rentrée du 1er au 4 septembre, la garderie fonctionnera, comme précédemment, de 16h30 à 17h30.
  • les horaires de la garderie du matin restent inchangés, de 7h30 à 8h30.

Vous trouverez les modalités d’inscription sur le site officiel d’Allauch (www.allauch.com) et sur celui de l’Espace Famille (https://www.espace- citoyens.net/familleallauch/).

 

2- Une classe supplémentaire pour l’école du Logis Neuf

Nous avons obtenu du Directeur d’académie l’ouverture d’une classe supplémentaire pour le groupe scolaire du Logis Neuf dès cette année. Compte- tenu de l’évolution des effectifs, j’avais fait le choix de solliciter l’Éducation nationale dès début juillet, avec l’appui de l’inspectrice de la circonscription Allauch/Plan-de-Cuques, pour l’ouverture de cette classe supplémentaire.

Cela préfigure notre volonté de réduire le nombre d’enfants par classe ces prochaines années et d’envisager la création d’un nouveau groupe scolaire pour la commune d’ici 2022.

 

3- Une nouvelle cuisine centrale

Le 26 août dernier, nous avons inauguré la nouvelle Cuisine centrale, située Chemin des Aubagnens, qui sera pleinement opérationnelle pour cette rentrée scolaire. Ce nouvel équipement, initié par mon prédécesseur en 2014, permettra la préparation de l’ensemble des repas de nos enfants pour l’ensemble des écoles de la commune ainsi que pour les crèches, la halte-garderie et le centre aéré.

Je souhaite que cet équipement, conçu pour répondre aux exigences environnementales les plus strictes, permette d’améliorer encore la qualité des repas dans les cantines scolaires de la commune en développant les produits bio et les circuits courts avec l’aide de nos producteurs locaux.

 

4- Des mesures sanitaires exceptionnelles

Cette reprise des cours, dans le contexte de circulation active de la COVID 19, m’amène à prendre des décisions importantes pour garantir la santé des élèves, des parents et du personnel scolaire. Dans une logique de renforcement des mesures de prévention, voici celles qui sont mises en œuvre pour l’ensemble des groupes scolaires de notre commune :

  • Mise en œuvre de l’arrêté municipal, signé le 26 août, pour rendre le port du masque obligatoire aux abords des 6 écoles, des 2 crèches et du centre aéré à partir du 1er septembre. Cette obligation sera accompagnée d’un effort de sensibilisation grâce à la mobilisation d’agents municipaux qui assureront la distribution de masques et de gels.
  • Des tests de dépistage Covid-19 pour l’ensemble du personnel des écoles avant le 1er septembre. Ainsi des sessions de test ont été spécifiquement organisées, en collaboration avec deux laboratoires du Canton-Vert, depuis le 25 août dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

En complément, nous avons anticipé les protocoles sanitaires édictés par le ministère de l’Éducation nationale et nous avons mis les moyens nécessaires pour les compléter avec :

  • la fourniture du gel hydroalcoolique
  • la fourniture des masques pour les enseignants et l’ensemble des agents municipaux
  • le nettoyage et l’aération quotidiens des locaux
  • la désinfection des sanitaires et des surfaces d’appui, au minimum trois fois par jour
  • du savon et des serviettes en quantité pour permettre le lavage régulier des mains des enfants
  • l’interdiction pour les intervenants extérieurs de pénétrer dans certains locaux 
  • un suivi régulier du personnel avec la médecine du travail

Des équipes d’agents d’entretien seront présentes dans chaque école pour assurer le respect des règles sanitaires et mettre en œuvre ces protocoles.

Sachez que je serai là pour m’assurer que cette rentrée se déroule dans des conditions optimales. Je me rendrai personnellement dans chacune des écoles de la commune pour vérifier la bonne mise en place de ces dispositifs dès le 1er septembre.

Mon équipe municipale, et plus particulièrement Stéphanie GRECO DE CONINGH, Conseillère municipale déléguée à l’Éducation (écoles, collège et au Lycée) et Marie-Claude ALLARY, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance (crèches et halte-garderie), est pleinement mobilisée pour assurer à chaque Allaudien une rentrée dans les meilleures conditions possibles.

Bien évidemment nous restons attentifs à l’évolution de la situation et d’autres mesures de protection sanitaire seront mises en place si nécessaire.

Aussi l’ensemble des services se tiennent à votre disposition ; vous pouvez contacter le service Education (au 04 86 67 46 25 ou par mail à l'adresse : education@allauch.com) si nécessaire.

Ce retour à l’école doit nous permettre de renforcer notre résilience à l’égard de la situation sanitaire et d’envisager au mieux la reprise de nos activités. Aussi je souhaite que tout ce que nous avons mis en place pour chacun des 2070 petites et petits Allaudiens leur permette de vivre ce moment dans les meilleures conditions.

Je leur souhaite, ainsi qu’à vous, chers parents, la meilleure rentrée des classes possible pour 2020."

 

Lionel de Cala, Maire d'Allauch.