Enfance

Rentrée scolaire 2021 : il est déjà l’heure d’un 1er bilan avec l’ensemble des directeurs d’école et présidents de parents d’élèves

Dans la lignée du séminaire de rentrée organisée début septembre, Monsieur le Maire, Lionel de Cala a réuni lundi soir l’ensemble des directeurs/directrices des 6 groupes scolaires de la commune (Allauch-village, Pie d’Autry, La Pounche, Val-Fleuri, les Gonagues et le Logis Neuf), ainsi que les présidents des associations de parents d’élèves (APE) pour faire un premier bilan de la rentrée des 2 108 enfants d’Allauch.

Publié le

L’occasion de faire un point sur l’organisation de chaque groupe scolaire, l’encadrement des élèves par les animateurs, les prochains travaux à effectuer, les nouvelles modalités des activités périscolaires, la restauration scolaire ou encore le fonctionnement de la nouvelle classe ULIS.

Voici une partie des mesures mises en œuvre pour assurer cette rentrée scolaire dans les meilleures conditions possibles avec :

  1. Des protocoles sanitaires renforcés.
  2. L’ouverture de trois nouvelles classes (2 au Logis-Neuf et 1 à La Pounche).
  3. Ouverture de la classe ULIS adaptée aux enfants en situation de handicap. Une dizaine d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) ou des DYS (Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…) peuvent ainsi bénéficier depuis la rentrée d’un enseignement adapté accompagné par un enseignant dédié, en charge de leur scolarité, du CP au CM2.
  4. Une étude surveillée et des horaires élargies maintenus jusqu’à 18h30. Afin de permettre aux familles de concilier au mieux vie professionnelle et familiale, les engagements pris l’année dernière pour assurer une amplitude horaire d’accueil élargie sont maintenus.
  5. Bio et circuit-court : amélioration de la restauration scolaire. Une attention particulière est portée aux repas de nos enfants (près de 90% des élèves déjeunent à la cantine) concomitamment au développement des produits bio et des circuits-courts.                                                                                                                                                       Ainsi, pour renforcer nos relations avec les artisans locaux tout en veillant à trouver des saveurs adaptées aux enfants, ce sont les boulangers d’Allauch qui fournissent de nouveau le pain dans nos cantines.
  6. D’autres projets sont à l’étude, tels que l'installation de de détecteurs de CO2, la végétalisation progressive des cours d’école ou encore la création de mini-potagers.
  7. 478 994€ de travaux d’amélioration effectués dans les groupes scolaires durant l’été (classes, sanitaires, cantines, aménagements divers...).

L’education de nos enfants fait partie des priorités municipales. La commune tient à apporter un cadre d’enseignement optimal à chacun enfant d’Allauch de la crèche jusqu’au baccalauréat.