Environnement

Risque incendie : la fête nationale sera bien célébrée, à Allauch comme à PlandeCuques, mais sans nos feux d’artifice

La Fête nationale est traditionnellement l’occasion d’embraser le ciel d’Allauch et Plan-de-Cuques avec un feu d’artifice illuminant nos villages de milles couleurs.

Publié le

Cependant, cette année après concertation avec nos pompiers, les services de secours et de sécurité, Monsieur le Maire, Lionel de Cala ont pris la décision avec Laurent Simon, Maire de Plan-de-Cuques, de reporter le feu d’artifice en raison des risques particulièrement élevés d’incendie et de l’impossibilité pour nos pompiers d’assurer la sécurité de ces événements dans l’ensemble des communes tant leur mobilisation est importante par ailleurs depuis l’ouverture de cette période estivale à haut risque.

Pour nos sapeurs-pompiers, le risque est majeur dans une période de sécheresse intense et alors que les départs de feu se multiplient ces derniers jours (Arles, Mouries, Velaux, Eguilles, Orgon…) dans notre Département. Dans ce contexte, les effectifs des pompiers sont mobilisés au quotidien avec 44 véhicules de secours-incendie et 480 hommes qui participent au maillage du territoire afin de détecter le plus rapidement possible les départs de feux. Un effort qui mobilise en permanence les soldats du feu de notre centre de secours.

A Allauch, nous célébrerons néanmoins la Fête nationale du 14 juillet en grande pompe avec un grand Marché nocturne ainsi qu’un Bal populaire qui auront lieu au cœur du village, avec de nombreuses animations pour petits et grands, dès 18h !

Concernant le feu d’artifice, il est seulement reporté de quelques mois et sera programmé dans le cadre des festivités de Noël 2022

Nous devons nous adapter à ces nouveaux enjeux environnementaux pour l’avenir.

Nous vous remercions pour votre compréhension