Enfance

Toutes les classes élémentaires sont équipées de Tableaux Blancs Interactifs

La campagne d’installation de Tableaux Blancs Interactifs s’est terminée récemment, avec l’installation de 12 derniers tableaux, ce qui porte le nombre à 49 classes élémentaires équipées.

Publié le

Cette opération a débuté par l’école Thyde Monnier avec l’installation de 5 TBI, dès août 2016. En 2018, ce sont 22 classes qui ont été, à leur tour, équipées.

Pour finaliser cette campagne, 10 Tableaux Blancs Interactifs (TBI) ont été installés pendant le mois de juillet 2019 et les 12 dernières classes pendant les vacances de la Toussaint, pour un coût total de 163 043€ HT financé à hauteur de 80 696€ par le Département dans le cadre de la « Provence Numérique ».

Le démontage des tableaux noirs et la préparation du câblage électrique et informatique ont été assurés par le Service Informatique de la Ville avec la participation des Services Techniques.

La Ville d’Allauch est inscrite depuis des années dans le Programme National Numérique avec le collège Yves Montand et le nouveau lycée. Ce tableau blanc effaçable connecté à un ordinateur permet la vidéoprojection de ressources numériques par exemples l'enseignement de l’anglais à l’aide d’images et de sons, de vidéos ou de chansons, de la géographie avec des cartes interactives, de l’histoire avec des vidéos, d’expériences scientifiques… Mis à disposition dans chaque classe élémentaire de la commune, les enseignants de l’Education Nationale déterminent la fréquence d’utilisation de cet outil en fonction du programme scolaire.

Des formations ont été dispensées par le service informatique aux enseignants après chaque installation, elles seront complétées par l’enseignant référent au numérique de l’Education Nationale tout au long de l’année.