Fêtes traditionnelles

Traditions provençales : Fête de la Saint Clair

Même si l’événement a dû être aménagé pour répondre aux exigences de la situation sanitaire, la fête de la Saint-Clair lancera bien l’ouverture des festivités traditionnelles de l’année 2021, ce dimanche 10 janvier au cœur du village d’Allauch, conformément à la volonté du Maire Lionel de Cala et de l’équipe municipale.

Publié le

Fidèle à ses racines provençales, le Comité des fêtes d’Allauch perpétuera donc cette tradition qui remonte au XVIIIe siècle, en collaboration avec la commune d’Allauch et avec la participation du groupe folklorique Les Amis d’Allauch et le Théâtre du Terroir.

Toute la nuit du samedi au dimanche, les bénévoles bénéficieront d’une autorisation dérogatoire pour entretenir la flamme (malgré le couvre-feu !) et surveiller la cuisson au feu de bois des cochons qui seront proposés à la vente le dimanche dès 11 heures, sur le Cours du 11 Novembre.

Une belle journée d’hiver placée sous le signe de la tradition et de la gastronomie s’annonce à vous ce dimanche dans le respect des protocoles sanitaires, validés par la Préfecture, comme ce fût le cas lors du récent Marché de Noël (sens de circulation, gel à disposition, masques obligatoires…).

A cette occasion, les rues du village seront entièrement piétonnisées.

Le programme : 

  • de 9h à 17h : foire gastronomique (du Cours du 11 Novembre à la rue Fréderic Chevillon / Allauch-village) ;
  • à partir de 11h : vente des cochons rôtis (une double file d’attente sera instaurée pour l’accès à la vente des cochons et à la foire gastronomique) ;
  • 11h15 : animation musicale par le groupe par le groupe folklorique Les Amis d’Allauch ;
  •  11h30 : remise des prix du concours d’illuminations de Noël (3 catégories : Maisons / Appartements / Commerces) par Monsieur le Maire ;
  • 17h : Fin des festivités.

En raison du contexte sanitaire, le port du masque sera obligatoire pour tous dès 11 ans et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.