Le

à

Vieux village
13190 Allauch

Tradition provençale

La Descente des Bergers

Organisé par le Comité des Fêtes en collaboration avec la Ville d'Allauch, avec la participation du groupe folklorique "Leis Ami d'Allau", de la chorale Saint-Sébastien, du Théâtre du Terroir et du groupe folklorique d'Auriol

En cette douce et belle nuit de Noël, le haut de la colline de Notre Damedu-Château s'éveille au son des cloches pour annoncer la naissance du « Divin Enfant ».

Le soir du 24 décembre des comédiens bénévoles, en costumes traditionnels provençaux du 19e siècle, mettent en scène la nativité avant de descendre du Mont Rodinaccus en procession, comme jadis. Au son des tambourinaires, les bergers, à la lumière de leurs flambeaux guident leurs moutons au coeur du village pour transmettre la bonne nouvelle aux habitants et commencer une lente procession qui les conduira à l’Église Saint-Sébastien pour la messe de minuit pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus.

Plus qu’une tradition la Descente des Bergers est l’une des plus belles manifestations provençales qui attire, chaque année, des milliers de visiteurs, venus d'ici et d'ailleurs, se rassemblant pour partager ce moment de joie.

PROGRAMME :

• 22h15 : Descente des Bergers

• 23h : Messe de minuit en l'Église Saint-Sébastien (Allauch-Village)

CONSEILS :

Pour profiter au mieux de la manifestation, il est conseillé d'arriver sur le Cours du 11 Novembre, dès 21h.

 

Renseignements :
Maison du Tourisme Louis Ardissonne : 04 91 1 0 49 20