Le

Salle des Mariages
780 Route des 4 Saisons
13190 Allauch

Les Abeilles Leur rôle crucial de pollinisatrices

Par Benoit GESLIN, Enseignant chercheur à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE) d’Aix Marseille Université.

 

Dans le monde il existe plus de 25 000 espèces d’abeilles sauvages et près de 1 000 de ces espèces se trouvent en France. Les abeilles sont garantes de la biodiversité de plantes sauvages en assurant leur reproduction, mais aussi de notre production agricole, puisque 75% de nos cultures ont besoin<s>s</s> de pollinisateurs. Pourtant aujourd’hui, nous faisons face à une crise de pollinisation, et les abeilles se meurent, et cela est directement lié aux pressions exercées par l’Homme sur les écosystèmes. Après un bilan de l’état de santé des populations en Europe, et l’importance qu’ont ces abeilles pour le fonctionnement des écosystèmes et la production agricole, des solutions seront présentées qui atténuent les effets négatifs de l’anthropisation sur les populations sauvages et permettre leur maintien dans les écosystèmes.

 

Nouveauté cette année, les conférences auront lieu salle des mariages  de la Bastide de Fontvieille 780 Route des 4 Saisons, 13190 Allauch

 

Toutes les conférences sont proposées en entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées (Pass sanitaire, port du masque, etc.)

 

Renseignements : Maison du Tourisme Louis Ardissone

Tél. : 04.91.10.49.20, Mail : tourisme@allauch.com