Le

à

Sciences et techniques

Les Sentiers de la connaissance : « Apparition de la vie sur terre, et ailleurs dans l’univers ? », le jeudi 6 octobre, à 19h, (Salle François Mitterrand)

Roland Trompette, qui a enseigné les fondements des Sciences de l'Univers à l’Université d'Aix-Marseille III et à l'Université de São Paulo, médaille d’argent du CNRS animera une conférence dans le cadre du rendez-vous culturel, Les Sentiers de la connaissance, le jeudi 6 octobre prochain, à 19h, à la Salle François Mitterrand (Allauch village)

Les plus anciennes cellules organiques identifiées dans des roches ont 3.800 Ma. Les premiers organismes pluricellulaires apparaissent autour de 540 Ma. Pendant plus de 3.000 Ma (Précambrien) rien ne se passe. A partir du Cambrien (540 Ma), ou début des temps fossilifères, la vie explose ; c’est le début d’une fulgurante complexification qui conduit à Homo sapiens né en Afrique il y a 0,3 Ma. Existence d’autres civilisations dans l’Univers ? Omniprésentes qu’il suffit de chercher ou improbables à la vue des difficultés que nous avons rencontrées sur Terre ? Roland Trompette est l’auteur du livre « La Terre - Une planète singulière ».

Cet événement culturel est organisé par la ville d’Allauch avec le soutien bénévole du Professeur Marc Bartoli, Allaudien et Directeur de recherche au CNRS.

La prochaine date des Sentiers de la connaissance :

Jeudi 10 novembre 2022 : « Le cerveau : le chef étoilé de notre alimentation ».

Par Lourdes Mounien Maître de conférences à Aix-Marseille Université.

Toutes les conférences sont proposées en entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Renseignements :

Maison du Tourisme Louis Ardissone

Tél. : 04 91 10 49 20