Le

à

Eglise St Sébastien
Place Pierre Bellot
13190 Allauch

Musique

Pour un Noël Baroque : De la Provence à l’Italie par Concerto Soave

Venez profiter de ce concert dans le cadre de la tournée de Chants de Noël du Conseil Départemental 13 en l’Église Saint Sébastien d’Allauch, le lundi 20 décembre 2021 à 19h00.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation.

Pour un Noël Baroque : De la Provence à l’Italie

Par  Concerto Soave

 

Une « crèche sonore »

Le fil conducteur du programme est une magnifique Pastorale sur la naissance de N.S. Jésus Christ due au plus grand compositeur français du XVIIème siècle : Marc-Antoine Charpentier.

Dans cette véritable « crèche sonore », on retrouve bergères et bergers, étonnés, puis enthousiasmés, par les paroles de l’Ange qui vient leur annoncer la venue du Rédempteur.

 

Marie et Joseph

La partie italienne de ce programme est plus spécialement dédiée à deux personnages essentiels du temps de Noël : Marie et Joseph. Les deux motets et l’antiphonie qui leur sont consacrés comptent parmi les chefs-d’œuvre sacrés du baroque italien du XVIIème siècle. Leurs compositeurs, Cazzati et Perti, sont tous deux issus de la grande école musicale de Bologne, alliant inventivité instrumentale, richesse mélodique et harmonique, et classicisme de l’architecture.

 

Les Noëls populaires et la Provence

Pour compléter ce tableau de la Nativité, Concerto Soave a choisi des Noëls de Michel-Richard Delalande, tous basés sur des chants de noël populaires, ainsi que trois motets dus à deux grands compositeurs d’origine provençale : l’avignonnais Jean-Joseph Mouret et l’aixois André Campra. Une manière de rendre hommage à l’immense patrimoine musical qu’ont laissé les musiciens de la Provence baroque.

 

 

Au Programme

Pour le temps de Noël I : bergères et bergers

Michel-Richard Delalande Noël pour les instruments « C’est à la venue de Noël »

Marc Antoine Charpentier Prélude et scène 1 de la Pastorale de Noël

Michel-Richard Delalande Noël pour les instruments « Sortons de nos chaumières »

André Campra Venite exultemus

*****

Pour le temps de Noël II : Marie et Joseph

Maurizio Cazzati : Lilia Candoris, pour la Bienheureuse Vierge Marie

Maurizio Cazzati : Passacaglio

Maurizio Cazzati :Alma redemptoris Mater, antiphonie à la Vierge pour le temps de l’Avent

Anonyme Pastorale

Giacomo Antonio : Perti Alme voi, pour saint Joseph

*****

Pour le temps de Noël III : chant de Noël

André Campra Laudate Dominum

Michel-Richard Delalande Noël pour les instruments « Où s’en vont ces gais bergers »

Marc Antoine Charpentier Scène 2 de la Pastorale de Noël

Jean-Joseph Mouret Cantemus Domino

 

Distribution

Gabrielle Varbetian soprano

Samuel Namotte baryton

Laurie BOURGEOIS violon

Garance Boizot dessus de viole

Sylvie MOQUET viole de gambe

Jean-Marc Aymes orgue clavecin et direction

 

Concerto Soave

« Concerto Soave, référence désormais incontournable dans le réveil d’un paysage baroque tout ensemble tendu, virtuose, intimiste ». Roger Tellart, Classica.

 

Né de la rencontre de María Cristina Kiehr et de Jean-Marc Aymes, Concerto Soave est un ensemble de musique baroque, cultivant un esprit poétique et sonore totalement unique.

Des solistes reconnus venant des quatre coins de l’Europe explorent le répertoire italien du seicento, mais également bien au-delà, jusqu’à la création contemporaine et aux collaborations diverses (danse, théâtre, déclamation...).

Invité par les plus grands festivals (Aix-en-Provence, Ambronay, Saintes, Utrecht, Innsbruck…), l’ensemble a réalisé plus de cinq cents concerts à travers le monde, de Londres à Washington, de Jérusalem à Rome, de Vienne à Madrid. Des enregistrements prestigieux pour l’Empreinte Digitale, Harmonia Mundi, le Label Ambronay ou Zig-Zag Territoires consacrent « le statut hors normes de l’Argentine comme diva baroque et la singulière maîtrise technique de Concerto Soave. » (Roger Tellart).

Ensemble à rayonnement international, Concerto Soave a fait de Marseille son port d’attache depuis 2007.

 

 

Jean-Marc Aymes

Instrumentiste de talent, pédagogue, directeur musical et artistique pluridisciplinaire, Jean-

Marc Aymes est un acteur majeur de la vie musicale française depuis 30 ans. Jean-Marc Aymes est claveciniste, directeur artistique de l’ensemble Concerto Soave et du Festival Mars en Baroque. Il est le professeur de clavecin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2009. Il étudie aux Conservatoires de Toulouse, de La Haye et de Bruxelles avant de remporter les concours de musique de chambre ancienne de Bruges et Malmö. En 1992, il fonde avec la soprano María Cristina Kiehr le Concerto Soave, une formation musicale à effectif variable, dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Spécialisé dans le répertoire italien du 17e, l'ensemble a acquis une renommée internationale. Jean-Marc Aymes a dirigé plusieurs productions d’opéras et d’oratorios (Monteverdi, Haendel, Purcell…), dont nombre de premières mondiales (Cavalli, Perti, Colonna…). Il mène aussi une carrière de claveciniste soliste. Il est ainsi le premier à avoir enregistré l’intégralité de la musique pour clavier publiée de Girolamo Frescobaldi. Sa discographie est riche de plus d’une soixantaine d’enregistrements. Depuis 2007, il assure la direction artistique du festival Mars en Baroque, à Marseille.

 

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Renseignements à la Maison du Tourisme d’Allauch : Tél. : 04.91.10.49.20