Le

à

Espace François Mitterrand
Traverse Chapelle des filles
13190 Allauch

Art et culture divers

Sentiers de la Connaissance : les vides cosmiques plein d'énergie noire

Pour la 15ème année, la Ville d'Allauch organise "Les Sentiers de la Connaissance". Ces conférences scientifiques traitent de thèmes variés qui sont rendus accessibles au plus grand nombre.
"Les Sentiers de la Connaissance" sont organisées bénévolement par Marc BARTOLI, Directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe neuromyologie translationnelle au Laboratoire de Génétique Médicale de Marseille, avec des scientifiques de grande valeur.

Par Stéphanie Escoffier

La cartographie de l’Univers a permis de dévoiler des grandes structures présentes dans l'Univers, les amas et superamas de galaxies, ainsi que la présence inattendue de grandes régions vides. Les vides cosmiques, qui remplissent la majeure partie de l’Univers, contiennent très peu de matière, et pourraient être composés principalement d’énergie noire, qui serait responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers. Ces régions se présentent donc comme un laboratoire idéal pour tester les différents scénarios d’énergie noire ou les propriétés de la gravité, et qui pourrait remettre en cause la Relativité Générale d'Einstein.

Entrée libre

Renseignements : Maison du Tourisme Louis Ardissone - Tél : 04 91 10 49 20