Deploiement de la fibre sur Allauch

Lancé en 2011, le Plan National Très Haut Débit doit permettre de couvrir l'intégralité du territoire français en très haut débit d'ici 2022. Dans ce cadre, la Commune d’Allauch fait partie des zones moyennement denses où un seul opérateur déploie la fibre optique pour plusieurs opérateurs.

Le 13 juin 2012, la Communauté Urbaine de Marseille conventionne avec le groupe SFR en partenariat avec ORANGE pour le déploiement de la fibre optique sur les 17 communes de la Communauté Urbaine hormis Marseille. Pour Allauch, le planning prévoit un démarrage des travaux en 2014 pour une fin de déploiement en 2019.

La société SFR commence réellement les études en 2015 et les travaux de déploiement en 2016. La Commune céde un terrain situé Chemin du Collet Blanc permettant la construction du local technique Nœud de Raccordement Optique (NRO), centre névralgique à partir duquel les artères de fibre optique desservent l’ensemble de la Commune. Ce local est inauguré le 11 janvier 2017. La société SFR déploie également 26 armoires de rue sur toute la commune.

Premier trimestre 2017, la société SFR déploie et commercialise les offres fibre optique pour les particuliers ainsi que ORANGE produit dès lors ses propres services commerciaux. Dès fin 2017, près de 4000 foyers sont éligibles au réseau FTTH (Fiber To The Home), fibre optique pour les particuliers.

Le 8 février 2018, le Département des Bouches-du-Rhône signe une nouvelle convention incluant 9 nouvelles communes

Les travaux de déploiement de la fibre optique se sont poursuivis à Allauch, après un ralentissement en début d’année en raison des conditions sanitaires. . La fin du déploiement pour la commune d’Allauch est décalée à fin 2020.

A ce jour, plus de 8381 logements, habitations et entreprises sur la Commune sont d'ores et déjà  éligibles au réseau FTTH (soit 88% des foyers).

Les travaux de déploiement du réseau se poursuivent afin que les 9 331 foyers, entreprises et établissements publics Allaudiens puissent bénéficier de la performance de la fibre à 1 Gbit/s au plus vite.

Les opérateurs SFR, ORANGE, BOUYGUES TEL, et FREE proposent leurs services sur notre commune.

  • Zones partiellement desservies ou non desservies
    - Les Bellons
    - Le Peynaou
    - La Ribassière
    - Pichauris
    - Une partie du haut du village