Accueil des scolaires

Le Musée d’Allauch propose au public scolaire des visites commentées de ses collections permanentes, des animations et des ateliers de découverte (arts plastiques, histoire, connaissance de notre environnement culturel, compréhension du patrimoine).

Durée d’une visite complète: 45 à 60 min.
Durée d’une visite thématique suivie d’un atelier: 1h30 à 2 heures.

L’animateur du musée reste à votre disposition pour préparer les visites scolaires et mettre en place d’autres activités adaptées à vos attentes pédagogiques.

Pour fixer un rendez-vous (quinze jours à l'avance) ou pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à nous contacter :

04 91 10 49 00 ou musee@allauch.com

Les ateliers 

Les ateliers sont individuels ou collectifs.

Les élèves repartent avec leur travail ou la classe avec son œuvre.

Le matériel est fourni.

6-12 ans

Objectif : comprendre la vie quotidienne au XIXème siècle, découvrir le fonctionnement d’objets courants pour nos ancêtres.

Cet atelier a pour but d’illustrer les différences entre les modes de vie d’aujourd’hui et ceux du XIXème siècle. L’élève peut ainsi appréhender l’écoulement du temps et les transformations matérielles qu’il induit au niveau des techniques et des mentalités.

Déroulement : l’animateur présente aux élèves une série d’objets anciens en les mettant en scène. Ils devront découvrir par un jeu de questions-réponses leur dénomination et leur utilité. Ils complètent le support fourni.

Variante : le support peut aussi permettre aux élèves de dessiner les objets présentés.

6-12 ans

Objectif : découvrir les techniques et le style de représentation de l’art pariétal, appliquer ces techniques pour reproduire des peintures existantes ou en imaginer de nouvelles.
Cet atelier manuel permet aux élèves d’exprimer leur créativité au travers des premières techniques artistiques de l’Humanité. Ils comprennent comment le monde animal était dessiné par les hommes de la Préhistoire dans les grottes ornées de la région : Cosquer, Chauvet...

Déroulement : l’animateur présente aux enfants des photographies de peintures en les expliquant. Ils peuvent ensuite les reproduire sur une plaque de pierre à l’aide de formes prédécoupées (prêtes à utiliser), de fusain et de pigments naturels. Ils peuvent aussi inventer de nouvelles représentations dans le style de l’art pariétal. Les jeunes repartent avec leur composition.

4-15 ans

Objectif : Réaliser une œuvre en s’inspirant des notions picturales expliquées et des tableaux exposés.

Après une visite commentée des salles du musée autour des œuvres d’art contemporain exposées, les élèves expriment leur créativité à partir de motifs géométriques, de couleurs contrastées et de type de composition inspirées des tableaux présentés.

Déroulement :  A travers la présentation de tableaux contemporains,  l’animateur aborde les notions de peintures abstraites ou figuratives, de couleurs chaudes ou froides et la différence entre nature morte, portrait et paysage. Les élèves réalisent ensuite chacun leur œuvre à partir d’un support cartonné à dessiner ou à peindre.

4- 12 ans

Objectif : réaliser avec plusieurs techniques un paysage de colline idéale.

Cet atelier permet de présenter le patrimoine naturel allaudien, en particulier celui de nos collines avec sa flore et sa faune. Les élèves expriment ensuite leur créativité par le dessin à l’aide de gabarits et le collage de tissus.
L’enfant développe le dessin, différentes techniques manuelles et son imagination.

Déroulement : Après une visite de la salle « Marcel Pagnol, enfant de nos collines » et la lecture d’une histoire présentant la flore et la faune de nos collines, les élèves créent « leur désert parfumé » idéal.
Pour les 4-6 ans, le tissu et les gabarits peuvent être remplacés par des pochoirs.

6-12 ans

Objectif : Réaliser une peinture inspirée de l’art aborigène.

Le tableau issu de l’exposition « Le Grand Rêve aborigène » permet de découvrir l’univers des croyances aborigènes appelées le « Rêve » et les peintures traditionnelles qui illustrent certains de ses aspects. Les élèves peuvent ensuite exprimer leur créativité à partir de motifs géométriques, des couleurs naturelles et des types de composition inspirés du tableau aborigène exposé.

Déroulement : L’animateur présente les différents motifs symboliques et les techniques picturales utilisées par les Aborigènes. Les élèves réalisent ensuite leur œuvre sur un support cartonné avec un bâtonnet selon une technique pointilliste. Ils peignent un paysage où des points de couleur représentent des lieux ou des éléments naturels (eau, champs de blé ou de lavande, maisons, routes…)

6-12 ans

Objectif : découvrir la vie quotidienne dans un castrum au Moyen Age et la société médiévale répartie en trois ordres.
La visite commentée des collections du Musée d’Allauch sur le thème du Moyen Age est suivie d’un atelier manuel qui permet aux élèves d’exprimer leur créativité dans le domaine de la symbolique médiévale. Ils découvrent les formes de représentations au Moyen Age et les règles de l’héraldique.

Déroulement : l’animateur présente les différents blasons dans les collections du musée et explique les règles de l’héraldique pour comprendre leur histoire et leur technique. Ils réalisent ensuite le blason de leur choix sur un petit écu.