Jumelage avec Kadima Zoran

Le 30 avril 2013, le Maire d'Allauch a signé la charte de Jumelage avec le Maire de Kadima Zoran, petite ville située en Israël, à 15 km de Netanya et à 35 Km de Tel-Aviv.
Kadima Zoran compte 19 000 habitants, et vit principalement de l'exportation de produits agricoles comme les fraises, les oranges, les olives ou des légumes.

La signature qui devait officialiser le jumelage se fît en Israël. Entre temps, les élections municipales qui avaient eu lieu en octobre, avaient provoqué un changement de Maire.

Le nouveau Maire, Shavit Mass, ne connaissait pas Allauch. Cette visite était l’occasion de découvrir ce bout de Provence, où il fait bon vivre… Durant une semaine, la délégation Israélienne conduite par Shavit MASS, a pu ainsi découvrir Allauch. Ils ont visité avec intérêt notre patrimoine : les Moulins, nos Édifices Culturels : l’Église Saint-Sébastien, la Chapelle Notre Dame du Château, le Musée ….    Ce fut aussi l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de notre Collectivité, en se rendant dans différents services municipaux : la direction Générale des Services, le service Urbanisme, la Maison de Tourisme, le Complexe Sportif …. Ils ont ainsi pu appréhender un fonctionnement tout autre que le leur. Il y eu également une soirée officielle organisée à la Synagogue. Les échanges avec les membres du Comité de Jumelage et les élus de la Commune, ont été intenses en émotion, et riches en convivialité.

Quelques petites escapades à Marseille et aux Baux de Provence, ont aussi accompagné ce voyage, pour la plus grande satisfaction de la délégation. 

Aujourd’hui, le Jumelage avec Kadima Zoran est posé sur des bases solides. Les premiers échanges ont permis à des familles allaudiennes d’être accueillies en Israël.
L’association propose aussi un large éventail de manifestations, pour tous les âges, le centre culturel constitue le cœur de la vie sociale.
À partir de Kadima Zoran, des excursions permettent de découvrir une région chargée d'histoire.
Le comité de jumelage "Allauch Kadima Zoran" est chargé d'établir des relations entre les familles, des échanges culturels, scolaires, sportifs.

Comité de jumelage Allauch Kadima Zoran
Date de création : 29 mars 2013
Adresse : Mairie d'Allauch
BP 27
13718 Allauch Cedex
Tél. : 06.14.99.15.18