Bastide de Fontvieille

Bastide de Fontvieille

Cette maison de maître construite en 1845 pour le négociant marseillais Louis-Xavier Pinatel, est l'un des plus importants et l'un des seuls témoins de l'architecture marseillaise du milieu du XIXème siècle. Elle est bâtie sur l'emplacement de "la villa Alaudii" (ancienne localisation des habitants d'Allauch).

Inscrit aux Monuments Historiques, le château se distingue par l'architecture innovante de l'époque. Tout en gardant une disposition traditionnelle, l'architecture rompt d'avec la Bastide pour faire de la maison de maître un véritable château : un volume cubique, un toit dissimulé par une balustrade classique, deux grandes terrasses et un fronton souligné par deux escaliers et rampes symétriques. La propriété est également constituée d'une cour d'honneur avec deux portails monumentaux et devant la façade un grand jardin boisé de platanes, palmiers et cèdres datant de la construction de la demeure avec un bassin au centre de celui-ci.

Les extérieurs permettent des manifestations culturelles estivales dans un cadre exceptionnel. Les concerts ou pièces de théâtre se succèdent à l’abri des cèdres et des platanes dans le cadre des « Estivales ».

  • Adresse
    Bastide de Fontvieille
    780 route des 4 saisons
    13190 Allauch

Contact

Tourisme

Maison du Tourisme Louis Ardissone

Esplanade Frédéric Mistral
13190 Allauch