L'Usine Électrique

L’Usine Électrique

L'Usine Électrique a été construite sur l'emplacement d'un ancien four à chaux en 1906.

Elle était destinée à transformer le courant venant d'une usine installée sur les bords de la Siagne (Alpes-Maritimes) afin d'alimenter en électricité Allauch, La Bourdonnière, Plan-de-Cuques, Château-Gombert ainsi que le réseau des tramways de Marseille.

Le quartier de la Pounche devra attendre juin 1914.

L'usine, propriété de l’énergie Électrique du Littoral Méditerranéen passera dans le giron d’Électricité de France suite aux lois de nationalisation de 1946.

Elle employait une bonne vingtaine de salariés. Elle cessa de fonctionner en 1960 et fut acquise par la commune le 15 septembre 2006.

Les tramways à traction électrique alimentés par cette usine desserviront la Bourdonnière dès le 12 juillet 1908 et Allauch-Village dès le 9 août 1908 au départ du centre-ville de Marseille, rompant ainsi l'isolement de la commune. C'en est donc fini de l'antique omnibus à cheval et du fantaisiste trolleybus surnommé " le singe "!

Les tramways cesseront leur service en 1956-1957 et seront remplacés par des autobus, qui, actuellement, assurent cette liaison.

Aujourd’hui, ce bâtiment est destiné à des activités culturelles.

  • Adresse :
    Usine Électrique
    Avenue du Général De Gaulle
    13190 Allauch

Contact

Tourisme

Maison du Tourisme Louis Ardissone

Esplanade Frédéric Mistral
13190 Allauch