Le Vieux Bassin

Le Vieux Bassin

Le Vieux Bassin est l’ancien réservoir d’eau du village construit entre 1885 et 1887. La plus belle réalisation du 19ème siècle fut l’adduction d’eau que les habitants attendaient depuis toujours…

Pendant de nombreux siècles, le « Grand Puits » et les puits du Gayedon furent avec les citernes des maisons qui recueillaient l’eau des toits, les seules sources d’alimentation en eau pour les villageois d’Allauch. Après l’abandon de plusieurs projets, c’est en 1887 que l’eau arrive enfin à la fontaine de la Place de l’Hôtel de Ville (aujourd’hui Place du Docteur Joseph Chevillon) depuis le réservoir construit en haut du quartier Notre-Dame.

La machine élévatoire des Blacassins montait alors l’eau du Canal de Marseille jusqu’à ce réservoir. Les voutes et les murs de pierres taillées du Vieux Bassin n’étaient faits que pour enfermer les eaux et non pas pour être vus du public.

Ce réservoir d’eau a été détourné de sa vocation première en 1976 pour devenir une salle d’exposition. Le « Vieux Bassin » offrait aux visiteurs des manifestations multiples et variées et depuis sa rénovation en 2012, une salle d’exposition au caractère unique. Malheureusement, suite à des conditions climatiques particulièrement difficiles, ce dernier a été, en 2014, extrêmement endommagé. Inaccessible aujourd’hui, il sera prochainement réhabilité.

  • Adresse :
    Le Vieux Bassin
    Montée Barret
    13190 Allauch

Contact

Tourisme

Maison du Tourisme Louis Ardissone

Esplanade Frédéric Mistral
13190 Allauch