Présentation du collège

Un peu d'histoire …

Lorsque furent créés les collèges d’enseignement secondaire, le but premier était de démocratiser l’Enseignement en offrant les mêmes chances à tous les élèves. Pour y parvenir, leur implantation devait être choisie au plus près de la population. C’est ainsi que la banlieue de la Rose fut pourvue de 3 collèges où plusieurs générations de collégiens allaudiens furent dirigées.

En 1968, pour la première fois, l’implantation d’un collège sur la commune interpellait les instances académiques, sans résultat !

22 mai 1976 : Le Maire d'Allauch et les élus du Conseil Municipal, ainsi qu'Edmond GARCIN, député, entourés des associations de parents d’élèves, d’élus locaux et de nombreux Allaudiens procèdent à la pose symbolique de la première pierre du Collège.

De 1976 à 1991, les démarches auprès du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Inspection Académique, du Rectorat, de la Préfecture, se succèdent. Au cours de ces 15 années : courriers, réunions, audiences témoignent de l’opiniâtreté des Élus des deux communes et des Associations de Parents d’élèves d’Allauch et de Plan-de-Cuques réunies.

Le 12 novembre 1991, l’implantation d’un collège sur Allauch est décidée officiellement. Cette décision vient récompenser 23 années de persévérance.

8 septembre 1994, Allauch a son Collège « Un établissement où il fait bon vivre... à l’image d’Allauch ».

Le collège Yves Montand ouvre ses portes à la rentrée 1994

Près de 1 000 collégiens travaillent aujourd’hui dans un bâtiment moderne, bénéficiant des dernières technologies, et dont les grandes baies vitrées s’ouvrent sur le village et le massif boisé qui le couronne.

Un gymnase est venu compléter les installations, permettant aux collégiens de pratiquer du sport sans avoir à se déplacer.

Dès les portes franchies, l’architecture contemporaine - soulignée par la fresque réalisée par Olivier BERNEX, artiste peintre allaudien - ouvre de grands espaces où salles de cours et locaux spécialisés dispensent non seulement l’enseignement général mais s’ouvrent à toutes les disciplines que permettent les techniques les plus modernes.

L'équipe du collège

Le Principal, chef d’établissement dirigeant le collège : Monsieur Christian CARENCO
Le Principal Adjoint, qui seconde le chef d’établissement dans sa tâche administrative et d’animation : Monsieur Christophe BARBEY
Le gestionnaire, qui s’occupe des achats, des paiements. Les élèves s’adressent à lui pour régler le montant de la demi-pension : Monsieur Gérard PALANQUES
Les Conseillères Principales d’éducation : Madame LEROY et Madame PANAROTTO
Les secrétaires qui assistent l’équipe de direction pour les affaires courantes, les documents administratifs et financiers, le courrier… : Mesdames Carole AGUILAR et Sabrina BONILLO-MAERTEN

Le collège en chiffres

Près de 1000 élèves
34 classes
70 enseignants
Plus de 800 demi-pensionnaires profitent du self-service

Les espaces de plein air totalisent près de 30 000m2 dont :

  • 3 600m2 d’espaces de récréation dont 410m2 couverts
  • 5 000m2 d’espaces extérieurs
  • 3 716m2 pour un plateau d’évolution sportive.

La restauration au collège

Plus de 800 élèves déjeunent chaque jour au collège. La salle de restaurant est située au 1er étage dans un espace de 250 m2.

Les élèves s’y rendent classe par classe et le système utilisé est une double chaîne de self-service. Ils présentent à l’entrée une carte de cantine qu’ils « badgent » afin de comptabiliser les repas.

La restauration traditionnelle s’élabore sur place dans une cuisine répondant à toutes les exigences de Santé Publique et d’Hygiène. Des repas équilibrés sont proposés comprenant 2 ou 3 entrées, 2 plats de résistance et 2 ou 3 desserts au choix. 

Une commission des menus a été mise en place par le Conseil Municipal Jeunes d’Allauch :  elle regroupe une fois par mois des collégiens, l’intendant et le chef de la cuisine afin d’aborder l’équilibre alimentaire, la gestion des commandes et du temps des repas.

Localiser