Les dispositifs

Ce dispositif concerne les jeunes allaudiens, âgés de 10 à 17 ans, détenteurs de la Carte Jeunes. Il se déroule durant les périodes des vacances scolaires de février, Pâques et Toussaint au complexe sportif Jacques GAILLARD de Pie d’Autry.

Des activités sportives, culturelles et des sorties sont programmées et ceci en fonction des tranches d’âge. L’accueil se fait de 8h30 à 9h00. La journée commence à 9h00 et se termine à 17h00. Les repas fournis par la commune se prennent à l’école primaire de Pie d’Autry.

Les inscriptions se font au sein du service Jeunesse/Prévention.

Ce dispositif s’adresse aux jeunes allaudiens âgés de 14 à 25 ans. Il se déroule durant le mois de juillet au complexe sportif de Pie d’Autry, à raison de trois soirs par semaine (les lundi/mercredi/vendredi de 20h00 à 1h00 du matin). Sports, activités ludiques et rencontres avec des professionnels de la santé et de la prévention sont proposés.

Il s’agit durant ce temps avec les jeunes de leur transmettre des messages et des informations permettant une aide à l’apprentissage à l’autonomie ainsi qu’une aide à la responsabilisation.

Ce dispositif offre aussi la possibilité de pratiquer du sport avec des amis dans un lieu calme, sécurisé et verdoyant. Le complexe sportif Jacques Gaillard possède un terrain de foot, des cours de tennis, une salle polyvalente, un gymnase multi-sports, un dojo et une piscine rénovée.

Une équipe d’animation encadre et anime les soirées rythmées par un programme permettant la pratique du sport mais aussi de distraire avec des animations s’adressant au public concerné : initiation conduite scooter, prévention routière, tournoi e-sports, animation archerie, cluedo, sumo, tournois de ping-pong, badminton, animation laser-game mais aussi handball, volley, natation, basket, tennis….

Les inscriptions se font auprès du service Jeunesse / Prévention durant le mois de juin.

Tarif : 11 euros pour les 10 soirées

Le Conseil Municipal des Jeunes est constitué de 24 jeunes issus pour 12 d’entre eux des écoles primaires de la commune et plus précisément des classes de CM2 et de 12 jeunes provenant du Collège Yves Montand, représentant les classes de 6ème à la 3ème.

Ce Conseil est constitué de commissions portant sur des thèmes comme l’environnement, la sécurité ou la commission des menus.

L’objet principal est l’apprentissage de la citoyenneté, de l’éveil à certaines problématiques tout en apportant également des notions de prévention.

Les jeunes conseillers se présentent lors des élections organisées dans chaque établissement, le mandat correspond à l’année scolaire.

Contact

Services municipaux

Service Jeunesse/Prévention

Boulevard Ange Martin
Place Bernard Monge
13190 Allauch