Label fabriqué à Allauch

Pourquoi un label « Fabriqué à Allauch » ?

Allauch a souhaité créer une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous la bannière « Fabriqué à Allauch » les produits créés, fabriqués ou transformés sur son territoire. Elle souhaite distinguer ceux fabriqués par des artisans, entrepreneurs et créateurs en respectant un certain nombre de critères.

Avec ce label, l’engagement d’une structure, sa valeur ajoutée pour le territoire et ses innovations vont pouvoir être valorisées. Aussi, il a pour vocation de capter l’attention des consommateurs autour de ce critère de fiabilité et de confiance et de permettre à la Ville d’Allauch de distinguer les produits fabriqués par des commerçants et artisans du territoire.

« Fabriqué à Allauch » : dossier de candidature et critères d’obtention du label

Le dossier de candidature

Le label « Fabriqué à Allauch » est décerné pour une durée de 2 ans.

Pour y prétendre, il suffit de se rapprocher du Service de la Promotion Économique et du Commerce qui fournit le dossier et communique les dates d’ouverture pour le dépôt des candidatures. En règle générale, les artisans et producteurs ont 2 mois pour candidater (souvent au cours du premier trimestre de l’année) et envoyer des échantillons de leur produit. Par la suite, un comité de sélection, composé d’artisans et d’élus, se rassemble afin d’élire les candidats et leur octroyer le label. Une cérémonie de remise du label, en présence de Monsieur le Maire, est organisée à l’issue de cette sélection.

Les critères d’obtention du label

Les entreprises sont labellisées selon 4 catégories :

  • L’artisanat alimentaire
  • Les producteurs locaux
  • Les produits manufacturés
  • L’artisanat d’art et création

Pour être estampillés « Fabriqué à Allauch », les produits doivent répondre à des critères de sélection en matière de savoir-faire, de production locale et d’origine des matières premières mais aussi à des conditions sociales et environnementales. C’est pourquoi les simples finitions, sublimations, assemblages ou conditionnements n’ont pas vocation à conférer le label.

Pour prétendre à son obtention, l’artisan ou producteur doit attester de :

  1. Le caractère remarquable, emblématique et/ou original du produit.
  2. L’ancrage territorial avéré de la création et de la fabrication. Les principales étapes de création, de fabrication ou de transformation doivent avoir lieu sur le territoire de la commune.
  3. L’éco-responsabilité (utilisation de matériaux recyclés, recyclables, bio-sourcés et durabilité du produit).
  4. La recherche de proximité dans l’approvisionnement en matières premières, appréciée au regard de la disponibilité de la ressource concernée, des engagements relatifs à cette ressource (label, certification) et de sa part dans la valeur finale du produit. La provenance des approvisionnements doit être transparente.
  5. L’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la démarche de l’entreprise : actions de formation des salariés et de transmission des savoir-faire, mode de gouvernance, actions en lien avec le quartier, démarches environnementales mises en œuvre.
  6. Les caractéristiques propres au processus de création, de fabrication et de transformation du produit à l’instar du caractère local de la création et/ou de la fabrication, (techniques employées, outils utilisés, intégration d’innovation dans le procédé).

Contact

Services municipaux

Service Promotion Economique et Commerce

"La Bobine"
164 Avenue du Général de Gaulle
13190 Allauch