Protection et Défense des Animaux

Création du Service de Protection et de Défense des Animaux

Plus de la moitié des ménages français possède un animal domestique. Pourtant, nos animaux familiers ne sont pas toujours bien traités par leurs propriétaires : mauvais traitements, négligence, abandon à l’approche des vacances et bien d’autres maux encore… Autant d’attitudes révoltantes et indignes qui justifient qu’une collectivité locale comme Allauch ait créé un service de Protection et de Défense des Animaux.

Le maire est responsable de la lutte contre la divagation animale sur le territoire de sa commune. Il lui appartient, en particulier de prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Pour cela, le service municipal protection des animaux procède à la capture et à la recherche d’identification des propriétaires de chats ou de chiens errants. De plus, en collaboration avec la Société Protectrice des Animaux (SPA), les associations « 30 millions d’amis » et « la Féline et les Ailes de la Pa », le service organise la prise en charge (soins et placement en famille d’accueil) et la stérilisation des animaux errants afin d’en maitriser les populations.

Le service municipal travaille aussi en partenariat avec les vétérinaires, les associations de protection de l’environnement et les administrations publiques en ce qui concerne la maltraitance animale ou la préservation de la faune sauvage. Le service Protection des animaux accompagne les Allaudiens en mettant à disposition son réseau de professionnels et son expertise.

 

Label « Ville amie des animaux »

Aux côtés d’associations locales comme La Féline, Les Ailes de la PA ou encore Love ton poilu et l’Association pour la Protection de l’Environnement, de la Biodiversité et des Animaux (APEBA), la Ville d’Allauch œuvre pour le bien-être animal. Depuis 2011, plus de 2 000 chats libres ont été stérilisés et identifiés.

« C’est une action essentielle pour éviter la prolifération et garantir de meilleures conditions de vie aux animaux comme aux habitants. Les chatons, eux, trouvent refuge dans des familles d’accueil bénévoles ainsi qu’à la SPA de La Valentine et les associations partenaires. Un dispositif d’hébergement existe également pour accueillir nos amis abandonnés ou en difficulté, explique Christine Audibert-Caille, agent du service Protection animale. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation à la maltraitance animale permettent notamment de confirmer le rôle et la responsabilité des propriétaires ».

Présentes dans nos collines, les abeilles sont, elles, les petites protégées d’une dizaine d’apiculteurs conventionnés, qui s’épanouissent dans près de 600 ruches implantées à Allauch.

De son côté, le Pôle Environnement multiplie également ses efforts sur les habitats naturels des chiroptères.

Pour rappel :

  • Les chiens doivent être tenus en laisse lors des promenades.
  • Les produits anti-limaces et les chenilles processionnaires représentent un danger mortel pour nos compagnons.
  • L’identification des chiens et des chats est obligatoire en France quand la stérilisation reste, elle fortement conseillée.

Si vous suspectez de la maltraitance ou un empoisonnement, contactez :

  1. La Police municipale d’Allauch-Centre
    04 91 10 49 07
    police@allauch.com
  2. Le Service de la Protection animale
    04 86 67 46 70

Localiser