Ecrite à Marseille au milieu du XIXe siècle par Pierre BELLOT (1783 – 1855), cette Pastorale n’aurait été jouée qu’une seule fois à Marseille avant d’être reprise sur la scène du théâtre de Toulon pendant de nombreuses années dès 1854.
Au cours du siècle dernier, ce fut essentiellement L’Escolo de la Targo (Toulon) qui, à diverses reprises, assura les représentations de cette pastorale. Avec l’aide des sections culturelles de l’USAM, Théâtre et Variétés et groupe folklorique La Mieterrano, ces représentations se poursuivirent jusqu’au début des années 1980.
Quelques années plus tard, sous l’impulsion des Ollioulais Marcel Barbaroux et André Bernard, une nouvelle troupe théâtrale s’est formée à Ollioules pour perpétuer cette tradition du Noël provençal et donner une première représentation dès janvier 1986.
Depuis 40 ans maintenant, cette Pastorale n’a cessé d’être présentée dans la région toulonnaise puis à travers le Var, en Provence et au-delà.
Cette pièce, qui comporte 4 actes et agrémentée de nombreux chants et chœurs, est une comédie sur le thème de la Nativité provençale.