Événement organisé par la ville d’Allauch, Les Sentiers de la Connaissance vous proposent la deuxième conférence de l’année le jeudi 5 février (19h) autour de « La partie de carte de Georges de La Tour ». Elle sera animée par Sophie Doudet, maîtresse de conférences en littérature française à l’IEP d’Aix-en-Provence, professeur de culture générale, auteure de « Churchill à la plage » et d’une quinzaine d’autres titres.
Participez à une conférence-enquête sur Georges de La Tour, peintre méconnu, et l’histoire de sa toile « Le tricheur à l’as de carreau ». Que signifient ces regards complices et cet énigmatique ballet de mains ? Quel drame se noue entre les quatre personnages du tableau de Georges de La Tour ? Qui sont-ils ? Qui pourraient-ils être ? Pour faire parler la toile silencieuse et éclairer ses mystères, il vous faudra chercher la vérité du côté du rêve.
Une séance de dédicaces de son livre « À l’ombre de la peste et de la guerre selon Georges de La Tour » sera proposée à l’issue de la conférence par Sophie Doudet.
Toutes les conférences sont proposées en entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
La prochaine date des Sentiers de la connaissance : jeudi 19 mars à 19h, à l’auditorium de l’Usine Électrique sur la thématique « Maladie d’Alzheimer : et si le cerveau pouvait se défendre ? ». Par Maud Gratuze, docteur et chercheur au CNRS en neurosciences, spécialiste de la maladie d’Alzheimer et cheffe de l’équipe SynapTau sur la dégénérescence synaptique et gliose à l’Institut de Neurophysiopathologie.
Renseignements
Maison du Tourisme
04 91 10 49 20