Du à

Santé

Journée nationale du don d’organes

Allauch se mobilise, du mercredi 17 au lundi 22 juin, pour sauver des vies.

En tant que Ville ambassadrice du don d’organes, Allauch proposera du mercredi 17 au dimanche 21 juin, une programmation accessible à tous, entre événements sportifs, balade en collines, atelier… Une marque de soutien à cette grande cause de santé publique qui se prolongera le lundi 22 juin, date officielle de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe.

À cette occasion, l’Hôtel de Ville historique, le Pôle Culturel de l’Usine Électrique, le moulin Louis-Ricard et la fontaine des Jets d’eau seront éclairés en vert, couleur de l’espoir et de la vie et couleur officielle de la Journée nationale du don d’organes. Un geste symbolique pour rappeler combien un « oui » peut sauver des vies.

Le programme :

  • Mercredi 17 juin, de 19h30 à 20h30, stade Fassanaro.
    Cours de renforcement musculaire proposé par l’association Gymnastique Volontaire Allaudienne.
    Dress code vert.
  • Jeudi 18 juin, de 19h à 20h, stade Fassanaro.
    Cours de Zumba proposé par l’association Gymnastique Volontaire Allaudienne.
  • Vendredi 19 juin, 19h, piscine municipale de Pié d’Autry.
    Cours d’aquagym ouvert à tous, par l’association Aquatic Club Allaudien.
    Tarif : 10 € (sur inscription au 06 27 36 48 11).
  • Samedi 20 juin, 11h et 14h, salle Paul Plonjon de l’Espace Robert-Ollive.
    Atelier « découverte de la danse polynésienne », par l’association Ô Vai Fa’ Atupu (traduire par « Source de la création »).
    Tarif : 5 €.
    Dress code vert et blanc.
  • Dimanche 21 juin, 9h, départ du Théâtre de Nature.
    Balade de 6 km « Tous en vert », organisée par les bénévoles des « Godillots Garriguois ».
    Rendez-vous dès 8h30 devant le parking du Théâtre de Nature. Chaussure de randonnée obligatoire.

L’intégralité des fonds collectés durant ces activités seront reversés à l’Association Régionale des Greffés du Coeur (ARGC).

La sensibilisation aux enjeux du don d’organes et à la promotion des actes de greffes (rein, cœur, foie, poumon…) qui permettent de sauver, chaque jour en France, 20 vies en moyenne. Si 80% de la population se dit favorable au don d’organes, plus de 35% des familles refusent le don d’organes car ils n’ont jamais pris le soin d’en parler avec leurs proches. Ce qui freine souvent le don d’organes, ce n’est pas le refus, c’est l’ignorance. 23 294 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente au 1er janvier 2026 (709 inscrits supplémentaires), dont 11 642 en liste active.