Entreprises

Relations avec les entreprises

Ce service rassemble les données économiques sur la commune, il recense les lieux possibles d’implantation. Auprès des entrepreneurs, il a un rôle d’information, d’aide à la création et au développement des entreprises. Il les oriente vers les organismes concernés selon leurs statuts et leurs besoins : Conseil Départemental, Chambre des Métiers, Maison de l’Emploi, Chambre de Commerce, Aix Marseille Métropole...

Régulièrement, il informe les entrepreneurs des nouvelles dispositions qui pourraient les concerner.

Zone d'Activités de Fontvieille

Situé dans un environnement protégé, le Parc d’Activités de Fontvieille est le cœur de la vie économique de notre commune. Il a vu le jour le 26 mars 1981. Établi sur 5 hectares, le parc compte une trentaine d’entreprises réparties sur 22 lots dont la superficie varie entre 1 000 et 2 000 m2.

Il génère près de 300 emplois. Les activités principales se situent autour de deux pôles :

  • agro-alimentaire (Sofac, Sud Cafés, Nougats d’Allauch...)
  • petite industrie de pointe (I.P.P. Pharma, Technico Flor, Profil Papeterie...).

Le critère d'implantation est basé sur la nature et le mode de fabrication de leurs produits, en veillant au respect du cadre de vie par l'installation d'activités ne créant pas de nuisances, ni de pollution.

Le service chargé des relations avec les entreprises s’occupe du suivi technique du parc, tente de satisfaire les besoins matériels en servant de relais avec les services concernés. Il fait certaines démarches (inscription sur le Totem), informe les dirigeants (organisation de conférences, courriers...).

À proximité de la zone, le laboratoire LAPHAL, groupe pharmaceutique de renommée internationale, procure plus de 130 emplois sur la commune.

Il a attiré de nombreuses entreprises ayant une activité complémentaire (Irex, IPP Pharma). Afin de pérenniser son développement économique, la Commune a lancé un plan d’extension de la ZAC de Fontvieille.

Cette extension située dans le prolongement de la zone d’activités existante, permet de répondre aux entreprises locales souhaitant s’agrandir et d’accueillir de nouvelles activités : 5 lots à bâtir ont été réalisés.

Les principaux critères d'implantation, fixés par la Municipalité, sont basés sur le respect du cadre de vie, en prévoyant l'installation d'activités ne créant pas de nuisances, ni de pollution, comme lors de la création de cette zone d'activités.

Contact

Services municipaux

Service Relations avec les Entreprises

Boulevard Ange Martin
Place Bernard Monge
13190 Allauch