Circulation dans les collines

Se promener dans les collines est une activité saine, très prisée par des Allaudiens et de nombreux promeneurs. Pour autant, il est nécessaire de respecter certaines règles.

Par Arrêté Préfectoral du 28 mai 2018 et Arrêté Municipal du 29 juin 2018, la circulation des personnes dans les collines d'Allauch est strictement réglementée :

  •  Du 1er juin au 30 juin inclus et du 2ème dimanche de septembre jusqu'au 30 septembre inclus, l'accès aux massifs forestiers est réglementé en fonction du niveau de risque journalier (Vert, Jaune,Orange, Rouge);
  • Du 1er juillet jusqu'au 2ème samedi de septembre inclus, l'accès aux massifs forestiers est autorisé, soit de 6 h à 11 h (pour les niveaux de risques Vert, Jaune et Orange), soit totalement interdit (pour le niveau de risque Rouge).

Il est rappelé qu'en vertu des articles R163-6 du Nouveau Code Forestier et L.362-1 du Code de l'Environnement, le stationnement et la circulation des véhicules à moteur sont strictement interdits à l'intérieur des espaces sensibles (pistes DFCI, sentiers, chemins, ...), hors des voies ouvertes à la circulation publique, hormis pour les propriétaires et les ayants droit.

Pour connaître les conditions d'accès aux massifs forestiers, vous pouvez téléphoner au numéro vert 0811.20.13.13, ou consulter le site internet :  www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr.

Le reste de l'année, l'accès aux collines est autorisé toute la journée, à condition de ne pas fumer ou de ne pas allumer de feu. Toutefois, les jours de grand vent, il est vivement recommandé de ne pas accéder aux collines. 

Peines et sanctions encourues

En cas de non-respect des mesures de prévention contre les incendies de forêt, des sanctions sont prévues :

  • En vertu de l'article R163-2 du Nouveau Code Forestier, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe, le fait de porter ou d'allumer du feu dans les espaces sensibles;
  • Selon l’article L163-4 du nouveau code Forestier, le fait de provoquer involontairement l'incendie des bois et forêts appartenant à autrui, par des feux allumés à moins de 200 mètres de ces terrains, par des feux allumés ou laissés sans précautions suffisantes, par des pièces d'artifice allumées ou tirées, ou par tout engin ou appareil générant des matières inflammables ou de fortes chaleurs, est sanctionné conformément aux dispositions des articles 322-5, 322-15, 322-17 et 322-18 du code pénal.
    Le fait, pour la personne qui vient de causer un incendie dans les conditions mentionnées au présent article, de ne pas intervenir aussitôt pour arrêter le sinistre et, si son action était insuffisante, de ne pas avertir immédiatement une autorité administrative ou de police, entraîne l'application du deuxième alinéa de l'article 322-5 du code pénal.
  • D'après l'article R163-6 du Nouveau Code Forestier, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe tout détenteur de véhicule sur les routes et chemins interdits à la circulation, et des contraventions de la 5e classe tout détenteur de véhicule trouvés dans les espaces naturels (hors des routes et chemins).

Contact

Services municipaux

Service Protection des Collines

Chemin de Mimet
13190 Allauch