Jumelage
Villes jumelées, histoire
Qu’est-ce qu’un jumelage des villes ?
Dans le cadre de la coopération décentralisée, un jumelage se définit comme étant une relation établie entre deux villes (majoritairement de pays différents, mais parfois à l’intérieur d’un même pays) qui se concrétise par des échanges socio-culturels.
Quand sont nées les villes jumelées ?
Nous devons le jumelage des villes à la deuxième guerre mondiale selon l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) qui en explique la genèse dans un article : « [l’essor des villes jumelées] intervient à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, avec la volonté de contribuer à la paix à travers la construction européenne. » Le jumelage est donc né au sortir de la guerre, dans un but de réconciliation et de rapprochement des peuples.
Au début, ce sont les villes des pays alliés qui étaient concernées, puis celles des six état fondateurs de l’Union européenne (dont la France et l’Allemagne), avant de s’étendre à l’international. Selon l’AFCCRE, le jumelage a pour objectif d’associer deux communes afin d’agir à l’échelle européenne en confrontant leurs problématiques et développant des liens d’amitié forts.
Le saviez-vous ? Cissé, dans la Vienne, est la ville qui compte le plus de jumelages en France en 2024. Pas moins de 27 communes étrangères sont jumelées à la ville.
Les intérêts d’un jumelage
Bien plus qu’une simple relation amicale, le jumelage permet de développer plusieurs volets de la vie des deux communes : éducatif, sportif, culturel, touristique ou encore économique. Leur union facilite ainsi ces différentes passerelles, qui relèvent de la compétence des collectivités locales et des structures qui les animent. Les villes jumelées coopèrent donc lors d’échanges de collégiens, lycéens ou universitaires, via des colloques et des conférences, des voyages organisés entre les deux villes etc.
Comment jumeler deux comunes ?
Le jumelage entre deux communes est un contrat politique entre deux collectivités locales, sans limite de temps. Ainsi, un tel projet ne voit le jour que sous certaines conditions. En effet, les communes doivent partager des similitudes géographique (superficie et nombre d’habitants), économiques, socioculturelles et environnementales. Une fois la ville partenaire dénichée sur une plateforme en ligne dédiée, une convention de jumelage est signée entre les deux colectivités qui pourront choisir de gérer le projet ou de le déléguer à une association.
État des lieux du jumelage à Allauch
Quelles sont les villes jumelées avec Allauch ? Entre l’Allemagne, l’Italie, l’Arménie et l’Israel, découvrez les quatre villes du monde qui se sont unies à la commune !




