Lionel DE CALA

"Chères Allaudiennes, chers Allaudiens,

Je tiens avant tout à remercier toutes les Allaudiennes et les Allaudiens qui nous ont très largement soutenus dans le cadre des élections municipales en nous accordant près de 60% de leurs suffrages le
28 juin dernier.
C’est à la fois un grand honneur mais aussi une grande responsabilité pour les
6 années à venir.
Allauch n’est pas une commune comme les autres. J’ai à cœur de la préserver à l’avenir, de défendre notre qualité de vie et notre environnement.

Avec la nouvelle équipe municipale, qui est composée avant tout d’Allaudiens qui ont fait le choix de s’engager dans la vie locale pour la première fois, nous poursuivons d’ores-et-déjà plusieurs objectifs :

Faire d’Allauch une commune prête à relever les défis de demain tout en restant fidèle à son histoire et à son identité.
Faire d’Allauch une commune qui maîtrise son avenir au sein d’une Métropole toujours plus large.

Notre commune se trouve à un tournant de son histoire. Il est indispensable de mettre un coup d’arrêt à l’urbanisation excessive et à ses conséquences qui pèsent sur notre cadre de vie : circulation saturée, densification immobilière, hausse des effectifs dans les classes de nos enfants…

Pour cela, nous apporterons des réponses concrètes pour conserver la ceinture verte qui nous protège encore de l’étalement urbain marseillais.

Améliorer la sécurité, revitaliser nos noyaux villageois, prêter une attention particulière à nos ainés, mettre l’accent sur la petite enfance en assurant une place en crèche à chaque petit allaudien et toujours mieux accompagner nos enfants de l’école jusqu’au baccalauréat. Nous nous y employons dès aujourd’hui.

Plus que jamais, les communes auront un rôle clé à jouer ces prochains mois. Il s’agira notamment de gérer les conséquences de la crise sans précédent que nous avons traversée.  D’ici à la rentrée, nous renforcerons les moyens attribués aux lieux d’accueil (crèches, centres aérés, écoles, collège et lycée) pour faciliter l’accueil de tous les enfants dans le respect des nouveaux protocoles sanitaires.
Il faut être capable aussi d’accompagner la reprise de toutes les activités municipales ainsi que celles de nos associations. Il faudra également renforcer les priorités du Centre communal d’actions sociales, notre CCAS, pour aider les Allaudiens qui ont connu des difficultés particulières pendant la crise. Enfin, nous avons décidé de soutenir nos commerçants de proximité, restaurateurs, PME, TPE (lire pages suivantes).
Je veux retrouver une vraie proximité.Je serai et resterai un maire présent, à l’écoute, disponible pour tous les Allaudiens. Pour cette raison, j’ai rétabli dès mon élection le bureau du maire au cœur du village. Je suis, aujourd’hui, un maire engagé à 100%.
La Mairie, c’est le premier visage de la République. Avec l’ensemble de ma nouvelle équipe municipale, nous sommes conscients de la grande responsabilité qui est désormais la nôtre. Nous avons été élus pour servir et nous ferons le nécessaire pour être dignes de la confiance placée en nous par les Allaudiens."


Lionel de Cala, Maire d’Allauch

Lionel de Cala

36 ans, vit au Logis-Neuf, a grandi à Pié D’Autry.
Engagé pour la ville d'Allauch depuis son adolescence, il a été le plus jeune Conseiller municipal de la dernière mandature (2014-2020).
Son engagement pour sa commune et ses expériences autant locales que nationales l’ont naturellement menées à se présenter avec succès pour les dernières élections municipales.
A 36 ans, il a été élu maire d’Allauch avec près de 60% des voix. Il a à cœur de défendre la qualité de vie tout en portant un projet solide et ambitieux.
 
Son parcours :

  • Conseiller municipal d’opposition depuis 2014.
  • Conseiller départemental-remplaçant  depuis 2015.
  • Diplômé de Sciences-Po Aix-en-Provence.
  • 12 ans d’expérience dans le privé et dans plusieurs institutions (ministères de l’Environnement, de la Santé, Présidence de l’Assemblée nationale, Région Sud…).