Chapelle Notre Dame du Château

Bien que simple chapelle ayant perdu son rang de paroisse, la chapelle Notre-Dame du Château est sans aucun doute l'un des joyaux de notre patrimoine. Elle est située dans un environnement exceptionnel, au sommet de la colline dominant le village.

Église du Château au XIIIème siècle, elle résista à sa destruction en 1595. Elle perdit alors sa fonction de paroisse, mais devint un lieu de pèlerinage très fréquenté. Les nombreux ex-voto qui tapissent l'intérieur de la chapelle en sont une preuve.

Cette collection unique, classée au pré-inventaire des richesses artistiques de la France, relate comme une bande dessinée la vie de notre communauté, du XVIIème siècle à nos jours.

Chaque année, Notre-Dame du Château est au cœur de plusieurs manifestations traditionnelles.

C'est ainsi que le dimanche de la Quinzaine (quinze jours après Pâques) y est célébré, à la suite du Vœu fait pendant l'épidémie de peste de 1720.

En septembre, Allauch fête pendant 8 jours la nativité de Marie, d'où le nom d'Octave : pèlerinages, messes, bénédictions et sacrements se succèdent dans la chapelle, et le long du chemin jalonné d'oratoires.

Et le 24 décembre au soir, la Descente des Bergers, spectacle féérique d'une crèche vivante, commence depuis la colline de Notre Dame, suivie de la messe de minuit qui attire toujours de nombreux visiteurs.

Horaires de la messe :

  • Samedi : 9h00
    Cette messe n'est pas célébrée durant les vacances scolaires.

Ouverture de la Chapelle

  • Tous les dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00; 
  • Les mois de Juillet et août de 15h00 à 19h00;
  • Pendant la fête de l'Octave (Septembre) : tous les jours toute la journée;   
  • En période de crèche (décembre et janvier) : samedi, dimanche et jours fériés;  
  • Du 25 décembre au 1er janvier : de 14h à 17h30.

Ouverture possible sur rendez-vous pour les groupes.

Contact

Culte

Père Guillaume Lepoutre

Centre paroissial Saint-Pierre
7, rue de la Jeunesse
13190 Allauch

Localiser