En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Synagogue du Logis-Neuf

Une tradition israélite existe sur Allauch depuis le XVIème siècle, lorsque le Sénéchal de Provence autorisa les réfugiés de cette religion à s’installer à Allauch, après l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492. La communauté israélite est très importante sur notre commune et a disposé en 1984, d’une première synagogue. L’ouverture d’un centre communautaire et culturel en janvier 1998, puis, un jumelage entre notre commune et une ville israélienne a consolidé la vitalité de ce groupement.

Communauté Israélite pour Allauch (CIPA)

Cette association a pour but :

  • De subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice du Culte Israélite dans les limites du district du Canton Vert;
  • De développer et favoriser bénévolement, à l’intention de familles israélites du district du Canton Vert, toutes les formes d’expression de la culture juive.

Art et Culture Juive à Allauch (ACJA)

Cette association a pour but :

  • De subvenir aux frais et à l’entretien des locaux mis à disposition de l’association;
  • De promouvoir la Culture Juive à Allauch;
  • De promouvoir la langue hébraïque;
  • De développer et favoriser bénévolement à l’intention des familles israélites d’Allauch, toutes  formes d’expression de la culture juive, au moyen d’activités de toutes natures :
  • Détente, loisirs, créativités, arts, plein air, traditions populaires, folklores, bibliothécaire.

Ces activités n’ont pas de caractère limitatif, et sont destinées aussi, à l’enfance et à la jeunesse communautaires.