Monsieur le Maire a inauguré, ce mardi, la nouvelle cour végétalisée de l’école d’Allauch-Centre en présence notamment de l’inspectrice de l’Éducation Nationale, des élèves et de leurs parents, des directeurs et des équipes éducatives, des Conseillers Municipaux Jeunes, du bureau de l’APE et des services municipaux.
Après la végétalisation de la cour d’école de Pié d’Autry, en février 2024, c’est donc au tour de la cour de l’école élémentaire d’Allauch-Centre de faire l’objet de travaux importants de végétalisation dans l’objectif d’améliorer le bien-être des enfants.
Espace initialement bétonné, d’une superficie de 900 m² environ, il est occupé quotidiennement par les 143 élèves de l’élémentaire du groupe scolaire d’Allauch-Centre.
Élèves, enseignants, agents des écoles, parents d’élèves, la participation des parties prenantes dans la conception du projet a été une exigence de la commune. C’est ainsi que les travaux ont été imaginés et arbitrés par les enfants lors des ateliers pédagogiques conduits dès le premier trimestre 2024. Ils ont réalisé des maquettes, dessiné des plans, et les architectes ont ensuite travaillé à partir de leurs idées pour concevoir le projet final.
Une aventure collective à laquelle ont pris part l’ensemble des élèves du CP au CM2, en plantant, ce mardi matin, près de 160 végétaux, accompagnés par les agents des espaces verts de la commune.
Les travaux financés à 70 % par le Département des Bouches-du-Rhône ont permis de renaturer une grande partie de la surface de la cour pour accueillir sur près de 900 m² :
Des espaces ludiques et pédagogiques ont également été aménagés sur des sols perméables par des prairies fleuries comprenant des jeux en matériaux naturels propices à la motricité, sans installations lourdes. Un espace football, une piste d’athlétisme, un mur d’escalade mais aussi un espace lecture et un coin dessin, invitant à la créativité, ont été repensés afin de replacer le bien-être des enfants au centre du projet. Le potager existant a été valorisé par :
Les prochains travaux de végétalisation concerneront les écoles du Logis-Neuf et de La Pounche.