Retour sur la cérémonie de la Sainte-Barbe

Cérémonie

Retour sur la cérémonie de la Sainte-Barbe

Célébration, samedi dernier, de la Sainte Patronne de nos soldats du feu à la caserne des sapeurs pompiers d’Allauch-Plan-de-Cuques.

Publié le

La cérémonie de la Sainte-Barbe a été célébrée aux côtés de l’ensemble des sapeurs-pompiers d’Allauch- Plan-de-Cuques dans la nouvelle caserne située aux Aubagnens.

La traditionnelle cérémonie de remise de grades et de médailles s’est déroulée, en présence de Monsieur le Maire, du Maire de Plan-de-Cuques, du colonel Pascal Berge (représentant le directeur départemental et contrôleur général, Jean-Luc Beccari), du capitaine Maurice Pacchini (représentant le commandant Bernard Schiffano), de Monsieur le député et du lieutenant Patrick Calegari, chef de centre de la caserne des Pompiers d’Allauch-Plan-de-Cuques.

Ce moment émouvant et hautement symbolique a permis de remercier les 140 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, hommes et femmes, qui assument au quotidien la devise du corps : « Sauver ou périr » et veillent sans relâche sur les 35 000 habitants du Canton Vert, Allauch et Plan-de-Cuques, ainsi que sur nos 4 000 hectares de collines.

Leur dévouement, marqué du sceau du courage et de la détermination, s’est notamment traduit en 2025 par :

  • Plus de 3 600 sorties d’engins.
  • 3 400 interventions dont 85% sont liées au secours à la personne.

Une vingtaine de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) d’Allauch-Plan-de-Cuques s’est également vue remettre le galon blanc au titre de leur première année d’engagement au sein de l’École des JSP,  avant qu’un hommage soit rendu, par le traditionnel dépôt de gerbes, aux pompiers disparus en service commandé.

Bonne fête de la Sainte Barbe à tous !