Allauch a procédé à la plantation de l’arbre du souvenir « Ilan Halimi » pour le 20ème anniversaire de sa disparition

Cérémonie

Allauch a procédé à la plantation de l’arbre du souvenir "Ilan Halimi"

Allauch a rendu hommage à Ilan Halimi à l'occasion du 20e anniversaire de sa disparition.

Publié le

En ce dimanche 1er février hautement symbolique pour la communauté juive de France qui célébrait la fête de l’arbre, « Tou Bichvat », la Ville d’Allauch a procédé à la plantation d’un olivier en souvenir d’Ilan Halimi dans le jardin Albert Veissid, au cœur du Parc de Carlevan.

Un hommage vibrant rendu à l’occasion du 20ème anniversaire de la disparition du jeune homme de 23 ans, victime d’un crime antisémite en 2006, précédé de trois semaines de torture, qui avait alors ému la France entière. Cet arbre entretient sa mémoire et rappelle la nécessité de lutter contre la haine et l’antisémitisme alors que plusieurs sites commémoratifs ont été saccagés à travers la France ces derniers mois.

À Allauch, le devoir de mémoire et de fraternité se vit aux côtés de la communauté qui était notamment représentée, ce dimanche, par le président du Crif, Bruno Benjamin, le président du consistoire régional, Zvi Ammar, le président du consistoire de Marseille Michel Cohen Tenoudji, le président du FSJU, Lionel Stora, le nouveau président de la synagogue d’Allauch, Cédric Bouaziz, qui succède à Yves Lévy ou encore le rabbin Yonathan Chocron.

L’occasion pour Monsieur le Maire et les autorités présentes de réaffirmer les valeurs républicaines fondamentales à travers la plantation de cet arbre de paix qui traversera le temps et s’enracinera profondément. Il sera dépositaire de la mémoire d’Ilan Halimi, reliant avec lui, le destin de l’Allaudien Albert Veissid (1924-2019).